Critique de LoupAlunettes

Dès la première de couverture, " Monsieur fée" nous fera sourire, avec l'attitude d'un condamné du Mardi Gras ou d'Halloween, jouant de mauvaise pioche avec costume de fée.
Notre petit éléphant semblera avoir la trompe abattue et le regard contrarié.
Mais comment est-ce arrivée?

En lisant, les jeunes petits lecteurs découvriront qu'il n'y a pas méprise, Monsieur Fée est bien une fée.
Ça alors?
Nous ne chercherons pas à contester mais plutôt rapidement à en rire.
Monsieur Fée n'a pas l'attitude, il est grognon, ce qui déja nous éloignera du modèle pétillant et joyeux de la fée des contes. Il ne semblera pas très à place en étant présenté comme une fée très maladroite.
Les autres fées assisteront les petits moments d'émotion des petits et des grands, ce sont des anges gardiens de l'amour, elles apaisent les petits maux aussi.

Monsieur Fée fera en effet tout de travers, mais d'un travers qui devrait amuser les lecteurs.
Sûr que les lecteurs ne voyaient pas l'action sous cet angle avant de voir Monsieur Fée créer par accident de la barbapapa et faire des chatouilles. C'est pas dans la tradition mais cela semble bien aussi, pourrait-on se dire.
On ne s'y attendra pas, avec son air mal léché, car Monsieur Fée aura le coeur gros de ne pas faire aussi bien que la Fée des bisous ou celles des bobos.

Bien entendu, la suite le détrompera sur ses qualités et nous aussi. Elles n'étaient qu'à chercher, à découvrir et dans le bon contexte.
Monsieur Fée tentera sa chance de la forêt à la grande ville moderne et ça sera pour tout le monde une révélation. le personnage renouera ici la communication avec le sourire et la légèreté.
L'auteure apportera une donnée précieuse pour les jeunes lecteurs qui douteront d'avoir des qualités: dès fois, juste en étant qui on est, cela suffit.
Mais on sait aussi que cela ne suffit pas, il faudra le dire, certe mais il faudra aussi que cela se prouve.
Il aura donc fallu une bonne expérience enrichissante pour notre Fée grincheux sans confiance pour qu'il découvre que ce qu'il fait différemment, il le fait bien et que cela à son importance.
Un album très utile qui parlera à tous les jeunes publics, à l'école comme dans les familles.