Florian Pigé (Illustrateur)
Balivernes (24/04/2018)
4.25/5   20 notes
Toutes les fées vivent dans la forêt. Chacune a un don et toutes sont différentes : il y a la Fée du Matin, la Fée des Bisous, la Fée du Courage... Et puis, il y a Monsieur Fée.
Que lire après Monsieur FéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce que nous avons ressenti:

Forcément, un Monsieur Fée, ça intrigue… La féerie ça nous attire, et découvrir ses membres est toujours un plaisir fantastique… Et un Monsieur Fée qui fait son entrée dans le royaume des fées, nous étions plus que curieuses et impatientes d'entendre son histoire…Mais surtout, un Monsieur Fée représenté en Éléphant, nous a fait mourir de rire…Parce que ce n'est pas banal, ça, un éléphant avec des ailes…Et Monsieur Fée n'est pas banal, nous serions même d'accord Mère et Fille, pour dire que ce Monsieur Fée est la fée la plus adorable du royaume!

Pour vous le présenter, nous pourrions vous dire que c'est un personnage magique qui remplit la vie de ses amis, de sucre rosé et de rires en cascades…Vaste programme réjouissant, mais il ne le sait pas, Monsieur Fée!!!! Il ignore qu'il est aussi génial…Alors maussade, il quitte la forêt et part à l'aventure, loin des siens…Mais un être qui pétille, illuminera toujours tout, sur son passage…Même dans une ville morose, il fera éclater les couleurs, et enfin, va apprendre à mieux se connaître! A sa manière, il est une fée, et c'est bien là tout l'intérêt!

Nous avons adoré! Qu'il est plaisant de lire en duo cet album, où les fées sont d'apparences différentes! Parce qu'il est original et inattendu, ce Monsieur Fée est une lecture plaisante et recèle de qualités qu'il faudra dénicher au détour des pages, tout comme ce personnage ailé qu'on a adoré rencontrer!

Il est fort possible que le sourire vous viendra, comme par magie…

Notre Note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Toutes les fées vivent dans la forêt, et chacune a un don différent : la Fée du Sommeil, la Fée des Bisous, la Fée des Bobos, la Fée du Logis (j'aimerais bien qu'elle s'installe chez moi celle-ci...). Et puis il y a Monsieur Fée. Il ne peut pas faire ce que font les autres fées. Quand il essaye de soigner, son coup de baguette transforme les arbres en barbe à papa. Quand il veut faire comme la Fée des Bisous, il provoque des fous rires... Monsieur Fée a le sentiment de tout faire de travers et de ne servir à rien. Dépité, il quitte la forêt, et se retrouve... en ville ! Et ce qu'il remarque tout de suite, c'est que les gens ont tous l'air triste. Il aimerait bien les voir rire... Mais comment faire ? Et si Monsieur Fée était justement la Fée dont ils avaient tous besoin ? Et si ses coups de baguette hasardeux étaient pile poil ce qu'il manquait à cette ville ? Réponse... en lisant le livre (je n'ai pas envie d'en dire trop et de vous gâcher la fin tout de même...).

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. D'ailleurs, je viens juste de la terminer, et j'ai eu envie de vous en parler tout de suite. Ce livre traite de beaucoup de sujets importants. Monsieur Fée se sent différent, et cela le rend triste. Mais suite à son passage en ville, il va comprendre qu'on est tous différents les uns des autres, et que lui aussi, comme les autres Fées, a en fait un don, un talent, peut être même parmi les plus précieux !

Quand il essayait de faire comme les autres, Monsieur Fée n'arrivait jamais au même résultat. A la fin, il a tout compris : il fait à sa manière, et là ça marche ! Ça c'est un message important.

Et puis ce qui ne gâche rien à l'affaire, cette histoire donne le sourire aux lecteurs ! Monsieur Fée est un personnage atypique. Ronchon au début de l'histoire, il saura retrouver le sourire, et le donner aux autres.

Cette histoire de Morgane de Cadier est très positive, et cela fait du bien à lire. On ne voit pas passer les 40 pages tellement l'histoire est agréable à découvrir. Et en même temps, à la fin, on est content, on ne reste pas sur sa faim.

Mais l'humour ne vient pas seulement du texte. Les illustrations de Florian Pigé participent également à l'amusement du lecteur. Quand on aperçoit la tête de Monsieur Fée au début, ça fait vraiment sourire. Et Monsieur Fée n'est pas le seul personnage drôle à observer (je pense ici à la scène dans le métro...). La palette de couleurs que l'on retrouve sur chaque double-page est très jolie, et bien différente quand on passe de la forêt à la ville, qui forcément semble bien plus sombre.

Voici vraiment un album à découvrir de toute urgence si vous avez envie de rigoler avec vos enfants.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Difficile de découvrir ses capacités lorsque l'on est entouré de personnes fabuleuses. Monsieur Fée doute ainsi de ses compétences car toutes les autres fées semblent, à ses yeux, détenir de fabuleux pouvoir.

Alors, il décide de s'éloigner car il pense alors ne rien valoir du tout.

Il va découvrir la ville grise et triste des hommes et essayer de l'égailler...

Un album qui me faisait très envie depuis longtemps. Ce personnage d'éléphant bougon aux ailes de fée m'intriguait ainsi que le mot monsieur accolé à celui de fée.

C'était aussi un plaisir de retrouver ce duo d'auteurs que j'apprécie particulièrement.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui balaie les stéréotypes. Parce que après tout, pourquoi les fées seraient-elles exclusivement des filles ?

Et puis, on l'apprécie tout de suite ce personnage qui ne fait rien comme les autres et semble dépareiller dans ce monde merveilleux.

Il n'est pas difficile de penser que le jeune lecteur lui aussi a pu à un moment ou l'autre se sentir à l'écart ou pas à la hauteur. Et Monsieur Fée va tout faire pour trouver sa propre voie.

Un bel album sur les différences qui peuvent souvent devenir aussi des atouts.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une maison d'édition et collection qui semble toute colorée et imaginative.
Un livre dont l'histoire est belle et douce comme la mousse des bois.

Très joliment illustrée, je ne suis pas certaine qu'elle colore vraiment le gris de la vie des grands (Monsieur Fée si jamais dans les pavés je vous croise, je ne suis pas certaine de vous laisser regagner votre forêt), mais pour les plus petits, c'est plutôt réussi.

[masse critique]
Dès la première de couverture, " Monsieur fée" nous fera sourire, avec l'attitude d'un condamné du Mardi Gras ou d'Halloween, jouant de mauvaise pioche avec costume de fée.
Notre petit éléphant semblera avoir la trompe abattue et le regard contrarié.
Mais comment est-ce arrivée?

En lisant, les jeunes petits lecteurs découvriront qu'il n'y a pas méprise, Monsieur Fée est bien une fée.
Ça alors?
Nous ne chercherons pas à contester mais plutôt rapidement à en rire.
Monsieur Fée n'a pas l'attitude, il est grognon, ce qui déja nous éloignera du modèle pétillant et joyeux de la fée des contes. Il ne semblera pas très à place en étant présenté comme une fée très maladroite.
Les autres fées assisteront les petits moments d'émotion des petits et des grands, ce sont des anges gardiens de l'amour, elles apaisent les petits maux aussi.

Monsieur Fée fera en effet tout de travers, mais d'un travers qui devrait amuser les lecteurs.
Sûr que les lecteurs ne voyaient pas l'action sous cet angle avant de voir Monsieur Fée créer par accident de la barbapapa et faire des chatouilles. C'est pas dans la tradition mais cela semble bien aussi, pourrait-on se dire.
On ne s'y attendra pas, avec son air mal léché, car Monsieur Fée aura le coeur gros de ne pas faire aussi bien que la Fée des bisous ou celles des bobos.

Bien entendu, la suite le détrompera sur ses qualités et nous aussi. Elles n'étaient qu'à chercher, à découvrir et dans le bon contexte.
Monsieur Fée tentera sa chance de la forêt à la grande ville moderne et ça sera pour tout le monde une révélation. le personnage renouera ici la communication avec le sourire et la légèreté.
L'auteure apportera une donnée précieuse pour les jeunes lecteurs qui douteront d'avoir des qualités: dès fois, juste en étant qui on est, cela suffit.
Mais on sait aussi que cela ne suffit pas, il faudra le dire, certe mais il faudra aussi que cela se prouve.
Il aura donc fallu une bonne expérience enrichissante pour notre Fée grincheux sans confiance pour qu'il découvre que ce qu'il fait différemment, il le fait bien et que cela à son importance.
Un album très utile qui parlera à tous les jeunes publics, à l'école comme dans les familles.

Fée des sourires : n. f. Se dit d'une personne qui rend la vie plus agréable.
Et puis, il y a Monsieur Fée.
Il n’avait jamais vu un une forêt comme celle-ci ! A l’intérieur, tout est gris. De grands blocs sans couleur s’élèvent jusqu’au ciel et les regards semblent se perdre dans le noir des trottoirs.