AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Ce roman qui retrace l'histoire vraie de George STINNEY, 14 ans, afro-américain, condamné injustement à mort en 1944 dans le Sud des États-Unis est terrifiant d'inhumanité et ne laisse pas le lecteur en paix.
Alors que sa famille a été épargnée par la guerre où bon nombre de soldats américains ont trouvé la mort, Georges mène une vie paisible entre la maison, les travaux du jardin avec ses petits frères et soeurs et le collège où il excelle en dessin.
Un jour, il rencontre deux fillettes blanches qui se sont aventurées dans le quartier mal fané de George, c'est-à-dire le « quartier des noirs » et leur parle un peu pour les renseigner sur leur chemin.
Quand ce soir-là, elles ne rentrent pas chez elles, de les avoir croisées et surtout d'être noir, font de George le coupable idéal.
Une enquête bâclée par un sheriff raciste, des aveux arrachés sous la pression, un simulacre de procès expédié, sans l'ombre d'une preuve, un jury de douze hommes blancs dont certains appartenaient au Ku Klux Klan, sans recours aux témoins, sans possibilité de revoir ses parents interdits de tribunal, un avocat commis d'office, plus motivé par ses futures échéances électorales que par le sort de son client qu'il n'a jamais rencontré, enverront inexorablement George sur la chaise électrique.
Texte court et facile à lire, mais glaçant par l'implacable réalité à laquelle Georges et sa famille sont confrontés.
Ce quasi reportage, rédigé par Florence CADIER, ancienne journaliste, de manière neutre mais avec moults détails sur l'iniquité due au racisme en vigueur partout dans la société ségrégationniste du sud dans les années 45/50 est édifiant.
Cet ouvrage résonne fortement avec la société américaine contemporaine, toujours marquée par des exactions ou des propos aux relents racistes, comme encore constaté durant les dernières élections américaines.
Les éditions Talents hauts, dont la ligne éditoriale ambitionne de « Bousculer les idées reçues », associées à l'organisation Amnesty International, signent ici un roman choc, destiné aux grands ados. Mais adultes comme jeunes lecteurs seront poussés à réfléchir et s'interroger à propos de cette erreur judiciaire retentissante sur fond de racisme institutionnel. A découvrir, absolument !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}