Critique de MarianneRichard

Né Coupable est, comme sa couverture le laisse présagé, un roman sur un jeune noir de 14 ans accusé injustement du meurtre de deux fillettes blanche.
J'ai entendue parler de ce petit roman a mon balado littéraire préféré comme lecture à lire en hommage au mois des noirs. Je n'avais pas vraiment conscience qu'il s'agissait en fait d'un roman jeunesse. Enfin, je l'ai classée dans ma propre section littéraire jeunesse car je trouve que ce texte de Florence Cadier est beaucoup trop manichéen. Tout est blanc ou noir, bien ou mal. Il n'y a pas de zone grise et je trouve que c'est ce qui manque pour en faire un roman pour adulte. Les enfants ont peut être besoin de cet aspect tranché pour bien comprendre ce qui est bien ou mal dans cette histoire mais pour moi, c'est un peu trop exagéré. En dehors de cet aspect qui m'a déranger profondément, j'ai été très touchée par cette histoire vrai qui se produit encore aujourd'hui dans notre monde malade. A faire lire aux jeunes, ca vaut la peine. Avec une boite de Kleenex tout près.