Critique de adtraviata

Ce roman met en scène Gilles, un jeune homme dont on devine le parcours en ville (à Paris) marqué par la fascination et la pauvreté. Il décide de retourner à la campagne, chez sa vieille nourrice, et se met au service d'un fermier du coin. On est sans doute dans les années trente, car les paysans du coin parlent des séquelles de la Grande Guerre vingt ans après. le travail est dur, mais les hommes sont solidaires et rudes à la tâche. Les femmes sont à leur service, et quand les moissons et les vendanges sont terminées, la fête se fait sensuelle grâce aux mets abondants, au vin et aux regards des filles. C'est ainsi que Gilles se laisse « happer » par Bertine, une fille que l'on dit facile. « Je me croyais plein d'immenses possibilités, voisin des arbres et comme une présence végétale sur la terre, je croyais à l'amour et voilà ce que j'ai fait de l'amour : une saloperie avec une fille. » Gilles retourne alors à sa solitude en ville. Il reviendra plus tard à la maison d'été avec Agna.

Ce roman où coulent la poésie, le soleil et le végétal à chaque page, n'est pas sans rappeler le grand Meaulnes, il a aussi des accents autobiographiques : René Guy Cadou avait des liens forts avec la campagne de Brières il eut du mal à supporter la vie en ville ; l'amour entre Gilles et Agna fait évidemment penser à l'amour fusionnel que vécurent René Guy et Hélène Cadou, au point qu'on les appelait « Renélène ». C'est un court et unique roman où se côtoient le tourment et la sérénité, la faute et la rédemption, où la nature accompagne intimement l'humain. Une petite pépite découverte grâce au Furet du Nord.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..