Critique de Solittletime

L'histoire incroyablement bouleversante de Susannah. A peine 24 ans et la vie lui sourit. Après des études brillantes de journalisme, elle décroche un job de rêve au New-York Post. Elle a Stephen, un petit ami qui l'aime plus que tout et vit dans une des belles les plus trépidantes du monde.

Pourtant, petit à petit, Susannah perd pieds. La faute à un boulot trop prenant disent les uns, la faute à l'alcool disent les autres. Entre obsessions, crise d'angoisse, comportement maniaco-dépressif, paranoïa et hallucination, Susannah est le stéréotype de la jeune fille bonne à enfermer.

Sauf qu'elle n'est pas bonne à enfermer, elle est atteinte d'une maladie extrêmement rare dont l'existence a été découverte quelques années plus tôt.

En résumé, son cerveau est en feu !

Que dire ? Ce témoignage m'a littéralement bouleversée.

Mes sentiments et mes impressions n'auraient pas été si profonds si cette histoire n'avait pas été vraie. Tout le livre raconte le déroulement de cette descente dans les profondeurs du dysfonctionnement cérébral. Un parcours semé d'embûche, d'incompréhension et de souffrance. Etant donné qu'il s'agit d'une maladie encore assez méconnue, beaucoup de médecins sont passés au-dessus. Comme elle l'écrit dans son livre, cette maladie est faite pour passer entre les mailles du filet. Combien de personnes ont été internée alors qu'elles étaient « simplement » malades physiquement ? Depuis combien d'années voire de siècles cela dure-t-il ?

Au travers de ce livre, on se rend vraiment compte encore une fois que la médecine a aussi ses limites et ses gens incompétents. La lenteur d'un diagnostic peut compromettre la santé, le bien-être voire la vie d'un patient. le fait qu'on la prenne pour une menteuse, une alcoolo m'a profondément choquée. Mais j'ai été aussi dégoûtée par le prix. Il ne faut pas s'étonner que tout le monde ne sache pas se soigner.

J'ai aussi été touchée par l''amour et de patience aussi. Malgré sa maladie on peut dire que Susannah a eu beaucoup de chance d'avoir été aussi bien traitée et entourée. Famille, médecins (certains en tout cas), amis ne l'ont jamais abandonnée. Ils savaient que Susannah était encore là.

Un autre point que j'ai adoré, Ce sont les explications sur le fonctionnement du cerveau, des souvenirs en des termes assez simples. Vraiment instructif !

J'ai adoré et conseille vivement ce livre