Critique de colimasson

Le mensonge, la raison probante, la belle épingle… toutes ces gravures me semblaient être les oeuvres les plus représentatives de Félix Vallotton. Bénéficiant d'une exposition au Grand Palais, Beaux-Arts Magazine donne l'occasion de découvrir un autre aspect de l'artiste, navigant d'une extrême tension de froideur dans le trait à la chaleur des couleurs et des expressions.

Comme d'habitude, ce hors-série ne nous ensevelit pas sous les informations. Bréviaire destiné à capter la curiosité du lecteur, nous apprendrons rapidement le parcours de Félix Vallotton. Quelques-unes de ses oeuvres sont passées au crible de sa biographie ou de son expression artistique personnelle. Alléchant, mais pas suffisant pour contenter l'enthousiasme que suscite cette (re)découverte des oeuvres de Félix Vallotton. C'est le but de ce hors-série, qui se veut prospectus publicitaire étoffé de l'exposition du Grand Palais. A défaut de sortie parisienne, on se promènera sur Internet pour ratisser le plus grand nombre de toiles. Félix Vallotton ne cesse d'être surprenant et doté d'une grande empathie, ainsi que l'avait déjà noté Octave Mirbeau : « M. Vallotton est un esprit clair, précis, très averti, très cultivé, très passionné. Observateur aigu, parfois un peu amer parce qu'extrêmement sensible ». Les choix d'exposition de cet hors-série le confirment.
Lien : http://colimasson.over-blog...