François Caillat nous dresse le portrait d'un homme qui à première vue semble être un affabulateur doté d'une imagination débridée et puis petit à petit une autre vérité apparait pour arriver à une fin qui éclaire sous un jour nouveau les propos du personnage de ce roman .
Très bien écrit , j'ai littéralement dévoré ce livre dont les propos amènent à se questionner sur la folie , les phobies et les obsessions de tout un chacun .
Un excellent moment de lecture .
L'influence cinématographique de l'auteur transpire dans ce roman qui, je l'avoue, contient tous les éléments dont je rafole dans un livre: la force du déni (le personnage porte bien son prénom) "l'art d'esquiver pour survivre", des filatures amateures, l'altération de la réalité, paranoïa... Wow. Et le récit coule comme de l'eau de source, je lisais un film. Contrairement à d'autres lecteurs, je me suis attaché à ce pauvre Denis. En effet, on le suivait dans ses folies et les lueurs de la réalité arrivaient toujours à point dans le récit. J'ai trouvé ce livre par pur hasard dans une très grande bibliothèque, et sans vouloir faire de cliché, j'ai trouvé qu'il avait bien fait les choses.
Roman exceptionnel d'intelligence, d'élégance, de poésie, à lire absolument. C'est un roman sur le point de vue, un roman d'amour, un roman sur la folie... Ce genre de romans de pure littérature manquent, et je suis ravi d'avoir pu le découvrir grâce à un très bel article dans le monde et de pouvoir vous le recommander aujourd'hui.