Critique de AMR_La_Pirate

Toujours curieuse, c'est avec plaisir que j'ai accepté de lire ce premier roman d'un jeune auteur dans le cadre d'un service de presse.
Trevor Payre, une vie de rêve d'Anthony G. R. Caillet s'annonce comme un « roman d'amour et d'aventure, où le burlesque chatouille l'érotisme » et promet des « parodies du monde des hautes sphères du travail, de la gastronomie de comptoir et des enjeux amoureux » ainsi qu'un éloge de la paresse.
Tout un programme !

Le ton est indéniablement comique ; les péripéties s'enchainent comme une suite de sketchs. Il y a un réel effet de surenchère qui surprend au début mais qui donne finalement une patte, une marque de fabrique. Des scènes sont récurrentes et rythment le récit, comme les nombreux paris, par exemple.
L'écriture enlevée, bien rythmée déroule un style plutôt familier, oral, parfois gentiment crû. Les dialogues sont percutants et travaillés. Certains jeux de mots sont intéressants ; les ai-je tous repérés ?
Pour ses personnages, l'auteur revisite avec brio les clichés de la comédie sentimentale : le riche homme d'affaires, bel homme de surcroit, la secrétaire séduisante, le personnel de maison dévoué…
Cela se lit vite, sans difficulté, sans état d'âme : une lecture distrayante, amusante.
L'impression d'ensemble est assez visuelle, à la manière des planches de BD.

En revanche, j'aime moins le fait de nommer le héros principal « le trentenaire », car je comprends mal ce choix métonymique ; l'auteur voulait-il en faire une sorte de personnage-type ? Il me semble pourtant que ce n'est pas sa tranche d'âge qui le caractérise le mieux, mais plutôt un certain milieu socio-professionnel...
Les passages érotiques sont plutôt convenus et n'apportent pas réellement un plus, selon moi, d'autant plus qu'ils sont décrits le plus souvent d'un point de vue masculin…
Le dénouement sans surprise que je ne divulguerai pas survient après un passage un rien surréaliste et dépaysant.

En conclusion : une bonne comédie sentimentale, … Un petit roman qui détend entre deux lectures plus sérieuses. Cela tombe bien : c'était ce qu'il me fallait en ce moment !