Critique de Meygisan

Le dépaysement est garanti avec cette bd tant par la beauté des graphismes que par l'aventure dans laquelle elle nous plonge. Et on se laisse aisément emporté par l'histoire, qui regorge de rebondissements tenant le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Action, suspens, aventure, sf, et même parfois un peu de gore font de cette bd une valeur sûre pour qui veut bien s'y immerger.
Cette intégrale réunit les 5 premiers tomes de la série, et qui correspondent au premier cycle. Un bon point pour celles et ceux d'entre vous qui veulent se faire un idée assez juste de l'univers proposé, car l'histoire a une fin. Inutile donc d'attendre des mois voire des énnées pour découvrir la suite, qui appellerait elle même un nombre incalculable de suites. Si on aime, on peut poursuivre sans regret, et si on aime pas, on peut s'arrêter là sans avoir le regret d'abandonner une histoire non terminée.
Pour ma part, je m'arrêterai là dans la découverte du monde d'Aquablue, non parce que je n'ai pas aimé, mais parce que cette bd, certes très bien réalisé, n'a pas répondu à mes attentes, et ne m'a en rien transcendé. Les tomes 3 et 4 sont très en dessous des tomes 1,2 et 5, et m'ont donné l'impression de se centrer uniquement sur des batailles, des manoeuvres millitaires dans l'espace, sans que l'histoire n'avance réellement. Je préfère rester sur un sentiment positif, mais mitigé, que d'être déçu par une suite moins en dessous, ce qui est souvent le cas avec les séries " à rallonge".
J'ai cependant relevé le travail d'Olivier Vatine et je lirai certainement d'autres oeuvres de cet illustrateur ( les adaptations en bd de l'univers de Stephan Wul par exemple).