Critique de bdelhausse

J'ai trouvé ce second tome supérieur au premier, même si l'intrigue surfe un peu sur le convenu, et que le dessin reste parfois un peu brut.

On est sur terre où Nao plaide sa cause et réclame son héritage, ce qui mettra fin à l'exploitation de sa planète d'adoption et de coeur. Aidé par un ethnologue désabusé qui retrouve sa femme, il enchaîne succès et défaites face à un panel d'avocats véreux. Il décide de rentrer sur Aquablue et de se battre. Là, les natifs reçoivent de l'alcool et divers cadeaux inutiles (pourquoi pas des couvertures bourrées de maladies...). Ils finissent par migrer vers des régions de plus en plus froides, preuve que l'exploitation a commencé ses effets désastreux. Au passage, le dieu marin se révèle puissant et indestructible.

Tout finit par une pizza... (je vous jure que c'est vrai)

On est de nouveau dans la fable, dupliquant la colonisation et l'exploitation de la terre par "l'homme blanc". Avec des valeurs très fortes de respect, d'humanité, qui doivent forcément parler au lecteur (même si elles sont assénées au marteau-piqueur et sans forceps).