Critique de RawhideKid

5 ans pour ça ?
Merde, c'est moche. Enfin, c'est moins beau que les tomes précédents. On dirait que Tota veut faire du Vatine sans en faire, ce qui le place dans un entre-deux pas particulièrement réussi. On n'a plus du tout la même ambiance, tout semble plus plat, sans corps.
Mais ce n'est pas le pire.
Le pire est le script. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant ces 5 ans mais Cailleteau se foire sur tous les plans. La première chose qui ne fonctionne plus du tout, c'est l'humour. Présent depuis le début, il était utilisé à bon escient et était donc drôle. Mais ici, c'est à presque à chaque page, c'est forcé et ce n'est pas drôle du tout. Un exemple: un personnage critique Star Wars, un "navet". Ça sort le lecteur complètement du récit, ça sort de nulle part et ça n'a rien de drôle. Et si Star Wars existe, qu'en est-il de Star Trek ? Je demande parce que dans le Tome 1, on parle de secteur NCC-1701, matricule de l'Enterprise A. Les mecs qui dénommaient les secteurs étaient des geeks ou c'est une coïncidence ? Bref, on a l'impression de suivre une armée de Jar Jar Binx à la place de nos personnages habituels. La fin m'a fait penser à Avatar, bravo pour l'originalité M. Cameron*.
L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Pas super étonnante non plus mais c'est une bonne conclusion. Mais son exécution est un véritable calvaire.

*c'est pour moi, ça me fait plaisir.