AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.57 /5 (sur 977 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 06/09/1959
Mort(e) le : 23/02/2023
Biographie :

Thierry Cailleteau fait ses premiers pas professionnels dans la bande dessinée en compagnie d’un autre Rouennais, Olivier Vatine, qu'il rencontre à l'âge de 16 ans. Ensemble, ils réalisent "Les Aventures de Fred et Bob". Cette chronique narre les tribulations rocambolesques de deux adolescents leur ressemblant étrangement, publiées par le magazine Pilote puis reprises en album par les éditions Delcourt, et rééditées à l’occasion des quinze ans de la maison d'édition.

En 1986, le duo crée "Stan Pulsar", pilote de SF aussi cosmique que comique, pour le magazine Fluide Glacial (album aux éditions Delcourt), avant de donner naissance, un an plus tard, à "Aquablue". Combinant un sens rigoureux de la narration et un talent de dialoguiste hors pair, il s’affirme comme l’un des scénaristes les plus inventifs de sa génération, dans des genres aussi divers que le western ("500 fusils", coscénario de Fred Duval), l’héroïc-fantasy ("Turlogh le Rôdeur" avec Larny, "Fuzz et Fizzby" avec Tota) ou la SF teintée d’horreur ("Cryozone" avec Bajram).

Tout en poursuivant son travail d’auteur et en cultivant sa passion pour les jeux vidéo, il se consacre également à la direction éditoriale d’ouvrages aux Éditions Vents d’Ouest.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Cailleteau   (63)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
On rêvasse pas dos à une fenêtre, gringo ! C'est comme ça qu'on attrape la muerte, et pas seulement à cause des courants d'air !
Commenter  J’apprécie          160
-"Une terre au flanc âpre, avare, inclément, où les vivants pensifs travaillent tristement, et qui donne à regret à cette race humaine un peu de pain pour tant de labeur et de peine". On jurerait que Victor Hugo a écrit ces vers en pensant au Mexique, vous ne trouvez pas ?
-Victor Hugo ? Connais pas ce cowboy !
Commenter  J’apprécie          140
"_Et si vous êtes tellement préoccupé par l'évolution de votre portefeuille, ce que je comprends, Monsieur Mikoyan...souffrez que d'autres se passionnent pour la découverte et l'étude scientifique de l'univers qui nous entoure.."
Commenter  J’apprécie          140
"_Waouh ! C'est superbe par ici, Dupré !
_C'est la façade d'Europolis, Nao. Ce qu'on montre aux chefs d'état en visite et aux aérocars de touristes ! Mais n'oublie pas qu'il y a quantité de taudis et de misère autour des beaux quartiers ! Je te ferai voir ça aussi !"
Commenter  J’apprécie          130
"_J'ai même fait des dons à votre fondation, dans la limite de mes modestes moyens, bien sûr !
_Le proverbe d'Aquablue dit que les océans sont faits de petites gouttes d'eau ! je ne peux que vous féliciter et vous remercier."
Commenter  J’apprécie          130
_"Je lève un peu le pied ! Si par hasard "La Force" n'est pas avec nous aujourd'hui, on risque de se manger la paroi !
_La Force ?
_Ça vient d'un vieux film du tout début de l'histoire du cinéma ! Un navet d'ailleurs ! en 2D seulement même pas interactif, mais les effets spéciaux sont poilants !"
Commenter  J’apprécie          120
Une révolution se doit d'être permanente si elle ne veut pas se limiter à un coup d'état.
Commenter  J’apprécie          130
"L'homme et la machine ont toujours formé un couple indissociable. Il n'y aurait pas de machines sans homme, c'est évident... mais il n'y aurait pas d'hommes sans machines non plus, c'est en transformant un silex en outil que l'homme des cavernes a pris le dessus sur les autres espèces de la création ! C'est pourquoi je cultive cette tendresse particulières pour toutes les créatures artificielles, pensantes ou non, elles ont tout de même une âme à leur façon, et vouloir le nier comme les néo-croisés, c'est renier sa propre humanité !"
Commenter  J’apprécie          110
"_Ne t'en fais pas trop, Cybot, nous pourrons quitter Doyle-1800 bien avant la catastrophe !
_Oui, mais toute cette vie qui fourmille autour de nous disparaîtra à jamais ! SNK !
_Ça me fait toujours quelque chose, quand je vois tant d'émotion sortir d'un grille-pain qui parle !"
Commenter  J’apprécie          100
Aussi, quand la solitude se fait pesante au beau milieu de l'espace, et que le découragement vous guette, oubliez la dimension humaine de vos doutes, pour songer à la dimension historique de notre épopée !
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Cailleteau (746)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial Tintin ! (niveau assez difficile)

Dans quel journal Tintin travaille-t-il ?

Le Monde des Bulles
Le Petit Vingtième
L'illustré
Le journal de Tintin

10 questions
2025 lecteurs ont répondu
Thèmes : tintin , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..