Critique de GabySensei

L'auteur nous met dans la peau du célèbre procurateur romain de Judée. Celui-ci se retrouve à devoir juger un obscur prophète pour trouble à l'ordre public. D'habitude les autorité religieuses doivent elles-mêmes juger leurs prophètes ou faux prophètes. Mais s'agissant d'une condamnation à mort, l'autorité romaine doit la valider. Chacune des deux parties aimerait bien "se laver les mains" de cette affaire en déléguant la basse besogne à l'autre. Et nous voici dans la tête de Ponce Pilate, fatigué de devoir encore intervenir dans ces querelles religieuses qui lui sont incompréhensibles. Que doit-il faire ?
L'intérêt de ce livre est de restituer la complexité de la situation de l'époque, sans connaître bien entendu la suite de l'histoire. En mettant en balance les aspects humains, géopolitiques et religieux, la décision n'était pas simple à prendre. Et si après mûre réflexion Ponce Pilate avait décidé d'épargner Jésus, sans doute que le christianisme n'aurait jamais vu le jour ! C'est en tout cas le point de vue de l'auteur, qui défend sa thèse de façon réaliste.