EAN : 9782070251148
Gallimard (06/10/1981)
3.88/5   34 notes
Ponce Pilate est un récit qui se déroule entre le moment où le protagoniste apprend que le Sanhédrin a condamné à mort le Christ, et le lendemain, où l'auteur imagine que le Procureur de Judée le libère, de sorte que le christianisme n'aura pas lieu.
Que lire après Ponce PilateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous met dans la peau du célèbre procurateur romain de Judée. Celui-ci se retrouve à devoir juger un obscur prophète pour trouble à l'ordre public. D'habitude les autorité religieuses doivent elles-mêmes juger leurs prophètes ou faux prophètes. Mais s'agissant d'une condamnation à mort, l'autorité romaine doit la valider. Chacune des deux parties aimerait bien "se laver les mains" de cette affaire en déléguant la basse besogne à l'autre. Et nous voici dans la tête de Ponce Pilate, fatigué de devoir encore intervenir dans ces querelles religieuses qui lui sont incompréhensibles. Que doit-il faire ?
L'intérêt de ce livre est de restituer la complexité de la situation de l'époque, sans connaître bien entendu la suite de l'histoire. En mettant en balance les aspects humains, géopolitiques et religieux, la décision n'était pas simple à prendre. Et si après mûre réflexion Ponce Pilate avait décidé d'épargner Jésus, sans doute que le christianisme n'aurait jamais vu le jour ! C'est en tout cas le point de vue de l'auteur, qui défend sa thèse de façon réaliste.
Voilà un ouvrage bien loin de mes lectures habituelles. Roman philosophique et d'introspection, l'auteur nous fait suivre Ponce Pilate. Cela commence le matin de l'arrestation de Jésus. le procurateur romain reçoit les Juifs venus lui demander de confirmer leur décision de crucifixion. le Romain hésite, rencontre différents protagonistes pour rendre son verdict. Parmi ceux-ci on peut citer Judas, Jésus ou Mardouk, l'ami philosophe de Pilate. Nous suivons donc les événements et les réflexions de Ponce Pilate jusqu'à sa décision finale.
Un ouvrage intéressant qui fait réfléchir à la religion et à la fragilité des événements dans la marche du monde.
Et si Jésus n'avait jamais été condamné, lecteur ? S'il avait fini sa vie en vieil homme et que le christianisme n'avait jamais vu le jour ?

Pas question, ici, d'égratigner qui que ce soit. Il ne s'agit pas là d'une critique religieuse.

Roger Caillois se focalise sur le moment crucial où Ponce Pilate réfléchit à sa sentence, là où sa méfiance de la religion affronte sa prudence faiblarde, là où il doit décider soit d'entériner la décision des autorités juives et de la foule, soit de libérer un innocent qui n'est que le bouc-émissaire d'une société en pleine mutation. Tout le livre explore le point de divergence, imaginant que, finalement, Ponce Pilate refusera de condamner Jésus.

Quelles que soient tes convictions intimes, viens, lecteur, te laver les mains aux côtés du procurateur qui a changé la face du monde : tu comprendras la complexité de la vie politique de l'époque et ne regarderas peut-être plus Judas du même oeil.

Carton plein pour cette lecture exigeante, qui révèle avec beaucoup de finesse les relations ténues qui lient les religions archaïques aux grands monothéismes. Il fait de l'Histoire une matière opaque, malléable et volatile. Loin de l'image que je m'en faisais, celle d'un illuminé sympathique qui a passé son temps à palabrer sur le jeu, Roger Caillois se révèle être un original de la pensée, qui regarde l'Histoire en appliquant la politique du pas de côté, et j'aime la délicatesse dont il use pour contourner avec subtilité les grands tabous religieux.

A lire débarrassé de toute fièvre.
**************************
Et pour d'autres pas de côté, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Le résumé de la quatrième de couverture est trompeur. Je pensais avoir à faire à une uchronie, c'est plutôt la narration du point de divergence (le fameux "et si...") d'une uchronie non écrite.
Dans ce roman très court, Roger Caillois se met dans la tête de Ponce Pilate au moment où on lui demande de valider la condamnation à mort de Jésus. C'est une décision de justice, mais aussi une décision politique. On suit les doutes, les pensées, les hypothèses de Ponce Pilate, jusqu'à sa décision finale de relâcher Jésus (ce n'est pas un divulgâchage car c'est écrit en 4ème de couverture).
L'uchronie est balancée en un court paragraphe final, ce qui est très décevant à mon sens.
Ce récit, à la frontière entre la nouvelle et le roman, peut se voir comme un hommage à Borges par son traducteur, Roger Caillois. le style aussi bien que le sujet - une uchronie qui imagine un Ponce Pilate sympathique, qui épargne Jésus-Christ et modifie donc le cours de l'histoire par rapport à celle que nous connaissons... - rappellent l'auteur argentin. Très plaisant et très intelligent.

Faites comme vous l'entendez, pourvu qu'il soit clair que je ne vous approuve pas.
Je ne pense pas que Socrate, ni d'ailleurs Lucrèce, eussent estimé une religion qui, pour établir ses titres, aurait eu besoin d'une injustice et de la lâcheté d'un homme.
Sinon la foi en une Toute-Puissance, qui fût en même temps Tout-Amour, de quel autre levier pouvait disposer l'homme pour vaincre sa propre nature?