Critique de Tostaky0

S'il y a des codes pour écrire un bon thriller, Gilles Caillot les a, sans nul doute, tous trouvé.
La couleur des âmes mortes est une histoire de vengeance, celle d'un père meurtri par la mort de sa fille, victime d'un pédophile. Mais dans ce roman, l'auteur va beaucoup plus loin. Il transporte le lecteur dans un labyrinthe, il le perd, il lui donne des pistes, des réponses, enfin c'est ce qu'il croit, parce que quand tout paraît entendu....nouvel obstacle, nouvelles interrogations. Il décortique l'âme noire de l'homme, personne n'y échappe criminels, bourreaux, médecins ou même policiers.
Bien sûr, c'est violent, bien sûr c'est cru, le sujet l'implique. Gilles Caillot ne fait pas dans la dentelle, il ne cisèle pas, il découpe dans le vif, grossièrement, on n'est pas dans le monde des bisounours. La pédophilie, ça vous interpelle ? Et, vengeance, vous croyez que ça rime avec amour ?
Dans une parfaite maîtrise du rythme, nécessaire à tenir le lecteur en haleine, Caillot vous amène là où il veut. Son livre, même avec des passages à vous faire renvoyer votre dîner, ne se lâche pas facilement, je l'ai moi-même terminé en quelques heures.
On passe d'un personnage à l'autre dans une narration fluide, on cerne un à un tous les travers de chacun des protagonistes. Il est doué Gilles pour nous manipuler, et il ne lâche rien, jusqu'à la dernière page.
Je l'ai rencontré il y a quelques semaines au salon Polar entre deux mers de Fargue Saint-Hilaire, c'est lui qui m'avait guidé vers ce livre.... Quel malin ! Il savait bien ce qu'il faisait le bougre. Ferré le poisson, pris dans la nasse... Amateurs du genre, laissez-vous happer à votre tour. Si vous sortez du piège, on en reparle ?