AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


Les "discrets" c'est le mot utilisé par Susan Cain pour se référer aux "introvertis".

Qui sont les discrets ? Une citation (pages 31-33) contient un petit exercice avec quelques caractéristiques des discrets. On n'est jamais entièrement introverti ni entièrement extraverti : Carl Jung disait que les extrêmes sont des cas pathologiques.

A ne pas confondre introversion avec timidité. Celle-ci relève souvent d'un manque de confiance en soi.

Les introvertis sont souvent considérés comme des asociaux, incapables à s'adapter à la vie sociale. C'est une opinion raccourcie de ceux qui considèrent que la normalité de tempérament est l'extroversion, ceux qui aiment être toujours en groupe, communicatifs, ...

Susan Cain démonte cette idée reçue dès le premier chapitre dont le titre est "L'Ascension du Gars vachement Sympa" ou "Comment l'extraversion est devenue l'idéal culturel".

La suite du livre traite les différents aspects de l'introversion, sous la forme d'études de cas. En général ce sont des personnalités très connues, pour qui Susan Cain montre comment l'introversion devient une force. Et c'est bien de là qui vient le titre du livre.

Ce format de présentation peut ne pas convenir à ceux qui cherchent un format "développement personnel" avec des "recettes toute faites".

En ce qui me concerne, c'est le meilleur livre que j'ai lu sur ce sujet.

Le livre contient beaucoup de notes et références (50 pages en plus des 320 de contenu).

Malheureusement ces pages ont été supprimés de la version française. A la dernière page il y a une mention indiquant que ces notes sont disponibles sur le site web de l'éditeur (jclattes). Par contre, le lien indiqué dans le livre n'existe pas. Je leur ai écrit mais pas obtenu de réponse. J'ai fini par acheter la version en anglais juste pour obtenir ces notes et références. Dommage.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}