AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 1372 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Kesswil , le 26/07/1875
Mort(e) à : Küsnacht , le 06/06/1961
Biographie :

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse.

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique.

Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Ceci l'a amené à introduire dans sa méthodologie des notions s'appuyant, et puisant, dans des domaines divers, ceux de l'anthropologie, de l'alchimie, de l'étude des rêves, de la mythologie et de la religion, permettant ainsi d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. En dépit de la polémique concernant ses relations avec le régime nazi, Jung a profondément marqué les sciences humaines au XXe siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Carl Gustav Jung   (80)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ? Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle ! Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie. Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard ! Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (2461) Voir plus Ajouter une citation
Carl Gustav Jung
On ne peut voir la lumière sans l'ombre,
on ne peut percevoir le silence sans le bruit,
on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Commenter  J’apprécie          3180
Carl Gustav Jung
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
Commenter  J’apprécie          2520
Carl Gustav Jung
Nul ne peut avoir de lien
avec son prochain
s'il ne l'a d'abord avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          2241
Carl Gustav Jung
Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.
Commenter  J’apprécie          2170
Les femmes ont une intuition souvent excellente, une critique pertinente, et peuvent percer à jour le jeu des hommes, parfois aussi les intrigues de leur anima. Elles découvrent les aspects que l’homme ne voit pas. C’est pourquoi jamais encore une femme n’a été convaincue que son mari était un surhomme !
Commenter  J’apprécie          2131
Le noyau de toute jalousie est un manque d'amour.
Commenter  J’apprécie          1862
Carl Gustav Jung
Quand règne ce qu'on appelle "un silence de mort" (...) l'atmosphère est sinistre. De quoi a-t-on peur ? Des fantômes ? Sûrement pas. Ce que nous craignons, en réalité, c'est ce qui pourrait surgir du plus profond de nous-même et que le bruit tient à l'écart.

Commenter  J’apprécie          1590
Carl Gustav Jung
Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, et non par ses bavardages.
Commenter  J’apprécie          15812
Carl Gustav Jung
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.
Commenter  J’apprécie          1444
De fait, notre vie, jour après jour, dépasse de beaucoup les limites de notre conscience et, sans que nous le sachions, la vie de l'inconscient accompagne notre existence. Plus la raison critique prédomine, plus la vie s'appauvrit ; mais plus nous sommes aptes à rendre conscient ce qui est inconscient et ce qui est mythe, plus est grande la quantité de vie que nous intégrons. La surestimation de la raison a ceci de commun avec un pouvoir d'état absolu : sous sa domination, l'individu dépérit.
Commenter  J’apprécie          1270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustav Jung Voir plus

Quiz Voir plus

Enigme 5 - L'amour rend aveugle

Associés dans une administration du Congo belge, Victor Overbeek et Jef Penning ont noué de bonnes relations qui dépassent le cadre professionnel. Ils ont pour habitude de se retrouver, en catimini tous les soirs, pour jouer au poker avec Jeanne la femme de Jef. Conscient de la jalousie maladive de sa femme Maria et craignant qu’elle les surprenne, Victor demande à Jonas, le nègre de garde, de surveiller les abords du magasin où se le trio se réunit pour leur partie de cartes. Un soir, alors que Jonas, s’est endormi, Maria les surprend et, folle de rage, décide de quitter Victor en emmenant leur bébé… Selon vous, va-t-elle partir ou rester ?

elle part avec le bébé
elle reste avec Victor

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : enquêtes , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..