AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.16 /5 (sur 1037 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Kesswil , le 26 juillet 1875
Mort(e) à : Küsnacht , le 6 juin 1961
Biographie :

Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse.

Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique.

Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. Carl Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme » dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Ceci l'a amené à introduire dans sa méthodologie des notions s'appuyant, et puisant, dans des domaines divers, ceux de l'anthropologie, de l'alchimie, de l'étude des rêves, de la mythologie et de la religion, permettant ainsi d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.

Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'« archétype », d'« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. En dépit de la polémique concernant ses relations avec le régime nazi, Jung a profondément marqué les sciences humaines au XXe siècle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carl Gustav Jung   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ami et disciple de Freud, avec qui il rompra en 1913, Carl Gustav Jung est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Psychologue de renommée mondiale, il invente des concepts qui auront une extraordinaire postérité : l'inconscient collectif, les archétypes, la synchronicité, l'anima et l'animus, la persona, les types psychologiques, le Soi… Après avoir popularisé la philosophie de Spinoza auprès d'un large public, Frédéric Lenoir nous fait partager ici sa passion pour ce grand médecin et explorateur de l'âme humaine. Il montre comment sa pensée nous guide de l'inconscience à la conscience à travers un « processus d'individuation » : comment devenir soi en enlevant nos masques sociaux, en intégrant notre part masculine (pour les femmes) ou féminine (pour les hommes), en traversant notre ombre, en essayant de déchiffrer les messages de notre inconscient à travers nos rêves ou les synchronicités qui jalonnent nos vies. Un chemin qui nous aide à grandir en humanité et en liberté intérieure. Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel

+ Lire la suite

Citations et extraits (2047) Voir plus Ajouter une citation
Carl Gustav Jung
Epictete   11 octobre 2014
Carl Gustav Jung
On ne peut voir la lumière sans l'ombre,

on ne peut percevoir le silence sans le bruit,

on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.

Commenter  J’apprécie          2780
Carl Gustav Jung
Tatooa   20 novembre 2014
Carl Gustav Jung
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.
Commenter  J’apprécie          2160
Carl Gustav Jung
milamirage   14 avril 2013
Carl Gustav Jung
Nul ne peut avoir de lien

avec son prochain

s'il ne l'a d'abord avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          2031
andman   25 janvier 2014
Ma vie de Carl Gustav Jung
Les femmes ont une intuition souvent excellente, une critique pertinente, et peuvent percer à jour le jeu des hommes, parfois aussi les intrigues de leur anima. Elles découvrent les aspects que l’homme ne voit pas. C’est pourquoi jamais encore une femme n’a été convaincue que son mari était un surhomme !
Commenter  J’apprécie          1921
Carl Gustav Jung
Tatooa   25 juin 2015
Carl Gustav Jung
Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.

Commenter  J’apprécie          1840
andman   23 janvier 2014
Ma vie de Carl Gustav Jung
Le noyau de toute jalousie est un manque d'amour.
Commenter  J’apprécie          1692
Carl Gustav Jung
zazimuth   04 mars 2011
Carl Gustav Jung
Quand règne ce qu'on appelle "un silence de mort" (...) l'atmosphère est sinistre. De quoi a-t-on peur ? Des fantômes ? Sûrement pas. Ce que nous craignons, en réalité, c'est ce qui pourrait surgir du plus profond de nous-même et que le bruit tient à l'écart.



Commenter  J’apprécie          1440
Carl Gustav Jung
Pavlik   06 novembre 2014
Carl Gustav Jung
Les enfants sont éduqués par ce que l'adulte est, et non par ses bavardages.
Commenter  J’apprécie          14412
andman   21 janvier 2014
Ma vie de Carl Gustav Jung
Ah ces braves gens, tous pleins de leur zèle et de leur santé, ils me donnent toujours l’impression de têtards optimistes qui, serrés dans une mare, agitent gaiement leur queue au soleil dans l’eau la moins profonde qui soit et qui ne soupçonnent pas que dès demain la mare sera sèche.
Commenter  J’apprécie          1200
Carl Gustav Jung
deuxquatredeux   22 janvier 2017
Carl Gustav Jung
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.
Commenter  J’apprécie          1214

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Dites le avec des fleurs (Littérature)

Le Rosier de Madame Husson est le titre d'une nouvelle que l'on doit à ...

Marcel Aymé
Guy de Maupassant
Alexandre Vialatte

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , fleurs , titres , romans policiers et polars , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

.. ..