Critique de CoquelicoteAzimutee

J'ai découvert l'histoire de Mildred Pierce par l'adaptation qu'en a fait HBO en 2011. Lorsque je suis tombée sur le roman pour 1£ lors de notre voyage en Écosse à l'été 2012, je n'ai pas hésité à le prendre, alors même que la série m'avait pas mal perturbée.

Mildred Pierce est un roman paru en 1941, qui raconte les ascensions et chutes sociales d'une Américaine dans les années 30. À cause de la Grande Dépression, son époux, par ailleurs peu débrouillard de manière générale, se retrouve sans le sou. Pour Mildred, hors de question de s'enfoncer peu à peu dans une vie médiocre, voire pauvre. Elle met son mari à la porte (il n'a qu'à aller vivre avec sa maîtresse), retrousse ses manches et cherche du boulot. A force de travail, elle va pouvoir reprendre sa vie en main et offrir le meilleur à ses filles, mais c'est sans compter les coups vache de la vie et la trahison de ses proches.

Le livre ne m'a pas autant chamboulée que la version télévisée (les acteurs étaient vraiment excellents) et généralement il est plus difficile de me toucher seulement avec des mots plutôt qu'avec l'aide d'images, mais Mildred Pierce est vraiment un bon roman. Très réaliste, en particulier grâce aux dialogues extrêmement vivants et aux petits détails de personnalité ou du quotidien qui donnent vie au roman.

Certains passages sont glaçants (je pense à la confrontation entre deux personnages qui revient à plusieurs reprises, avec chaque fois plus d'intensité). L'auteur laisse traîner des sous-entendus qui mettent la puce à l'oreille du lecteur et donnent une sensation de drame imminent. Je connaissais déjà l'histoire et m'en rappelais pas trop mal, mais même sans cela, si on est pris dans le livre et attentif, on est choqués par la tournure des événements mais pas réellement surpris.

Je ne vous en dis pas plus, il est mieux de découvrir cette histoire sans trop savoir à quoi s'attendre !

Je crois que le roman est assez difficile à trouver en traduction française (quoique, je vois qu'il existe chez Gallimard). La lecture en anglais n'est pas la plus aisée que j'ai fait, beaucoup de vocabulaire inconnu mais l'ambiance est là et le sens général n'est pas difficile à comprendre. Si l'histoire vous tente, le DVD de la série coûte moins de 20€ et d'après mes souvenirs, c'est une très bonne adaptation. Et puis, Kate Winslet et Evan Rachel Wood y sont vraiment excellentes.

En bref, une bonne lecture, pas toujours simple en anglais mais qui valait largement le coup d'y passer du temps, surtout que je lis peu ce genre et que ça fait du bien de changer de temps en temps.
Lien : https://withoutmuchinterest...