AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnjoyBooks


Les Gardiens des Eléments – Tome 1 : La Maîtresse du Vent de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2003
Titre version originale : Weather Warden, Book 1 : Ill Wind.

.Résumé : Les gardiens des éléments existent depuis toujours. Certains contrôlent le feu, d'autres la terre, l'eau ou le vent. Sans eux, Mère Nature ferait sans mal disparaître l'humanité de la surface de la Terre… Joanne Baldwin est une gardienne du vent : en général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais quand elle doit faire face à de terribles accusations de meurtres, Joanne n'a plus qu'une solution : s'enfuir… Son seul espoir s'appelle Lewis, un gardien très puissant. Sans lui, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle part donc à sa recherche sur les routes des Etats-Unis au volant de sa Mustang, en espérant qu'il puisse l'aider, tout en essayant d'échapper à la tempête qui menace de s'abattre sur elle…

.Mon avis : Ce roman m'avait toujours attiré. L'histoire de part le résumé, était alléchante et originale. J'adore tout ce qui touche aux éléments de la Terre et à leur contrôle, il n'en fallait pas plus pour me séduire. La couverture a aussi d'ailleurs joué en faveur de ce livre, tout était réuni pour que je passe un excellent moment… Mais je dois dire que je suis assez déçu de ma lecture. Peut être avais-je trop d'attentes, depuis le temps que je voulais le lire. Bref, rentrons dans le vif du sujet.

.Dès le début, j'ai su rentrer dans l'histoire principale et faire connaissance avec le contexte de la situation de Joanne. Là n'est donc pas le problème. Mais ce qui m'a dérangé, ce sont les longueurs que l'auteure nous dicte tout au long des 200 premières pages. Alors je suis d'accord que dans un 1er tome, il faut expliquer les relations entre les personnages, ce qu'il en était dans le passé et ce qu'il en est dans le présent. Mais Rachel Caine le fait avec lourdeur à mon sens. Elle explique les relations des personnages en nous immergeant dans une scène du passé, qui fait bien à chaque fois une voir deux pages. Alors que tout cela aurait pu être expédié en dix lignes maximum. Cela casse le rythme de lecture et l'intrigue principale. Et je me suis ennuyé lorsque l'auteure nous expliquait le pourquoi du comment. C'est vraiment le gros point noir de ce 1er tome.

.Les descriptions n'y aidant pas, les chapitres sont extrêmement longs. Rien que le 1er, il fait 77 pages et je me suis dis par moment, que je n'allais jamais le terminer. Même si on peut s'arrêter au milieu des paragraphes (et je pense que c'est fait pour ça), cela ne me plait pas. Mais ce n'est que l'agencement du roman et après qu'on ait compris le concept on s'y habitue. Ce qui m'a aussi dérangé c'est que dans deux premiers tiers du livre, il y a peu de dialogue dans l'histoire principale. Cela alourdit donc encore les descriptions et cette première partie.

.Mais une fois cette grosse partie d'introduction passée, la lecture est devenue vraiment plus fluide et intéressante. J'ai davantage apprécié l'univers mis en place par l'auteure. Et il faut dire que j'ai été conquis par cet univers bit-lit qui change des vampires et des loups-garous. L'auteure a bien pensé les règles, tout est encadré et tout est bien pensé. Je ne me suis pas sentie perdu une seule seconde lors de ses explications concernant les pouvoirs de Joanne ou des Djinns. Je me suis vue dans les endroits et dans l'action du roman. La lecture est devenue plus addictive et j'étais curieux de connaître la suite.

.Pour les personnages, Joanne est un personnage sympa à suivre, mais je ne m'y suis pas plus attaché que ça. Elle a son caractère et c'est ce que j'ai apprécié mais j'attends de la découvrir encore dans le tome 2, sous une autre forme… J'ai bien aimé le personnage de David et les Djinns, mais après les autres ils servent pour l'histoire mais ne sont pas attachants. La fin m'a beaucoup plus et l'évolution du personnage de Joanne aussi. J'ai vraiment hâte de la retrouver dans le tome 2 et je suis curieux de voir comment ses pouvoirs vont évoluer. Ces 150 dernières pages sont vraiment plus rythmées, et on sent que notre lecture s'accélère inévitablement. Sinon le style de l'auteure, est vraiment fluide, pas compliqué. Elle utilise des mots simples qui rendent la lecture facile. La fin remonte facilement le niveau du roman. Je pense que comme ce tome, a vraiment su décanter les relations entre les personnages, le tome 2 devrait être meilleur. Et je le lirai avec plaisir !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          15



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}