Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2012-2013

Ma première lecture de cette écrivaine :-)

Elle a été un brin chaotique au début. Pas du tout ce à quoi je m'attendais par rapport à la 4ème de couverture. Mais quand on a compris le mécanisme d'écriture, cela devient beaucoup plus agréable à lire et à comprendre :-)

On s'attend généralement à une mise en place du décor et des personnages. Et là, non ^^ On commence dès le départ avec notre héroïne, Joanne Baldwin, en fuite et à la recherche d'un certain Lewis susceptible de l'aider si elle le trouve :-) Les éléments de son histoire nous arrive par petits bouts, alternant passé et moment présent.

Thème intéressant et novateur que celui de la météorologie ainsi que la mythologie associée aux Gardiens des Éléments. Tout se passe dans le monde que l'on connaît et à notre époque, certaines situations permettent de situer l'aventure dans le temps, auquel a été rajouté une course poursuite effrénée à travers les USA et les super-pouvoirs des Gardiens des Éléments.

Cette histoire me fait un peu penser à la série des Merry Gentry qui se passait sur Terre entourée d'un monde magique très fourni en créatures diverses et variées. Ce livre appartient donc à l'urban fantasy :-)

Je trouve assez original les titres des chapitres :-) Ils me font penser à des bulletins météorologiques ^^

Finalement, vers le milieu du roman, nous comprenons la raison de sa fuite et toute l'histoire prend enfin tout son sens :-) Cette méthode d'écriture est assez complexe mais rend la lecture addictive.

L'histoire est très intéressante et petit à petit, nous obtenons plus d'éléments d'informations. Elle est également assez compliquée à comprendre mais dès que l'on a une bonne partie des indices en main, on suit avidement la fuite forcée de Joanne en se demandant comment elle va se sortir de ce merdier...

Certains éléments d'histoire sont facilement déductibles et pour d'autres, on est, comme Joanne, surpris d'apprendre la vérité. On suit donc avec elle les multiples retournements de situations en espérant que cela cesse afin qu'elle puisse sauver sa peau :-)

Très belle découverte que ce roman :-) Merci Babelio ^^ Il me tarde de recevoir le tome 2 pour continuer l'aventure avec Jo :-) Cette femme a du caractère et va au bout de ses envies (que ce soit bien ou mal) ^^ Elle arrive toujours à ses fins malgré les embûches qu'on crée sur son chemin. Une femme dans toute sa splendeur et combattive à l'extrême. Une héroïne comme je les aime :-)

Pour tous les amateurs d'aventures dans un univers autre que les vampires et loup-garous du moment, je vous le conseille très fortement (comme l'a déjà dit Fangtasia ^^) !!

Moi, en tout cas, je vais dévorer le tome 2 dès qu'il arrive :-)

Sur ce, bonne lecture et découverte à vous :-)
La Maîtresse du Vent fut une très belle découverte!

Ce premier tome "Les gardiens des Eléments" : LA MAITRESSE DU VENT relate les aventures de Joanne, une Gardienne du vent qui, pour résoudre un énorme problème, est à la recherche de Lewis, un Gardien très puissant.
Mais elle est poursuivie... et en danger de mort.

J'ai adoré du début à la fin, pour vous dire j'ai finit ce livre en une journée, on y retrouve de l'action, de l'amour et de l'amitié. C'est le premier livre que je lis de l'auteur et j'ai bien aimé sa plume. le fait que le passé de Joanne est raconté dans des sortes de flash back ne m'a pas dérangé, en ce qu'il s'agit de Jo elle- même, je l'aime bien mais je n'aime pas du tout son côté prétentieuse mais j'ai remarqué que c'était généralement le cas chez les heroïnes de Bit-lit. Ensuite, l'univers et l'histoire du livre est très bien trouvé. Il me tarde vraiment de lire le tome 2.
C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans Les gardiens des éléments ! Rachel Caine m'a déjà conquise avec Vampire City une de mes sagas favorites et elle a su me conquérir avec cette saga. On m'a dit qu'il avait pas mal de descriptions donc j'ai eu un peu peur mais j'avoue que les descriptions sont passées toutes seules. Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter.

Joanne Baldwin est une gardienne des Cieux. C'est-à-dire qu'elle peut contrôler l'air mais aussi l'eau. Il est existe aussi les gardiens de la Terre et du Feu. Elle est accusée d'un meurtre et elle doit fuir. du coup, elle part à travers les Etats-Unis pour retrouver un gardien très puissant qui pourra l'aider. Evidemment, des obstacles vont se mettre en travers de sa route.

On entre directement dans le vif du sujet, Joanne doit fuir le Conseil. On ne sait pas ce qu'il s'est passé ni rien, donc l'action commence dès le début, évidemment les réponses à nos questions arrivent plus tard, je trouve ça très agréable d'en apprendre lors de la lecture, ça m'a motivé à le lire plus vite. J'ai été prise dans l'univers de l'auteure et je n'ai pu m'arrêter. Une fois commencé j'ai absolument voulu le finir pour connaître la fin.
J'ai vraiment adoré l'univers que l'auteure a créé, tout un nouvel aspect de la vie très intéressante. Presque à se demander si ça se passe dans la vrai vie ou pas…
Beaucoup de descriptions mais ça ne m'a pas du tout dérangé au contraire, j'ai pu m'imaginer le décor, les scènes, les personnages.
Le style de l'auteure est fluide et très prenant. Des passages sont assez compliqués mais l'auteure nous explique son univers ce qui est normal. Joanne est un personnage très captivant, je trouve ce personnage très bien construit, pas de cohérence. Même si c'est un gardien, elle a des sentiments et ses pouvoirs font parties d'elle, elle est très puissante et courageuse, elle veut protéger les gens qu'elle aime. Au niveau des garçons, je l'ai trouvé un peu perdu entre ses sentiments.
Pour les personnages secondaires, David est un personnage que j'ai beaucoup aimé, déjà, car il aide Joanne dans sa quête mais aussi pour le bien qu'il lui procure. Il a son côté mystérieux qui fait qu'on veut en apprendre plus sur lui. On a aussi Star, je ne l'ai pas particulièrement aimé mais pour savoir pourquoi il va falloir lire le livre.

L'histoire est constituée de flash-back grâce à ça, on en apprend beaucoup sur Joanne, sur ce qui c'est passé… Les flash-back ne m'ont pas dérangé au contraire, ils ont apporté un énorme plus à l'histoire.
En lisant le résumé, on comprend que Joanne part à travers les États-Unis, du coup, au départ je m'étais dis que ça allait long à lire car il n'y allait pas forcément avoir des dialogues… Mais en fait pas du tout, car malgré qu'elle passe beaucoup de temps en voiture, l'intrigue est vraiment prenante, pleins de rebondissements. La preuve, je ne m'attendais pas du tout cette fin.

En conclusion, je ne m'attendais pas du tout a aimé autant que ça. Si vous hésitez, foncez ! C'est vraiment un univers original. Par contre, cette saga est totalement différente de Vampire City qui est une saga jeunesse vampirique, là c'est différent, on monte d'un grade, un univers un plus compliqué mais tout aussi alléchant.
Lien : http://livres-films-series.b..
Quand j'ai vu ce roman, j'ai eu envie de le découvrir. La quatrième de couverture était très tentante et je voulais en savoir plus.

L'histoire est sympa mais je n'ai pas avancé très vite dans ce premier tome car il y a du positif et du négatif. La première chose qui m'a dérangée est la longueur des chapitres. Je n'ai rien contre les longs chapitres mais là trop c'est trop, les cinq chapitres pour plus de 300 pages m'ont énormément fait trainer dans ma lecture.
Arrivée à la fin du premier chapitre, je me suis demandée si j'allais arriver à continuer ce roman car il y a beaucoup trop de descriptions à mon gout.

Finalement, je ne regrette pas de l'avoir lu jusqu'à la fin car, plus on avance dans l'histoire, plus l'écriture de l'auteure devient fluide et agréable.
L'action, les rebondissements et le suspense sont au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.

Et puis, j'ai trouvé cette histoire d'éléments vraiment très originale. Ca change énormément des histoires Bit-Lit que j'ai pu lire jusque maintenant.

Au niveau des personnages, à part Joanne qui est notre héroïne principale, les autres ne m'ont pas vraiment touchés.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Joanne ait du caractère mais, malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir.
J'aurais aimé en savoir plus sur Lewis. Ce personnage à l'air intéressant et je trouve dommage qu'on en sache aussi peur sur lui dans ce premier opus.

En bref, après un départ assez laborieux, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome du gardien des éléments. Je me rends compte que je me suis beaucoup plus attachée à la mythologie et à l'histoire qu'aux personnages.
Je découvrirais la suite et j'espère juste que, dans le tome suivant, les chapitres seront un peu plus courts.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce fut pour moi une très belle découverte !

L'histoire commence sur les chapeaux de roues. On prend le récit en cours. Joanne est en fuite depuis déjà plusieurs heures et cherche un moyen de se sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise. On n'a aucune idée de ce qu'il s'est passé avant de prendre l'histoire. le lecteur va devoir grappiller les indices laissés par l'auteur afin de comprendre quels sont les événements qui ont conduit Joanne là où elle est à présent.

L'action est donc présente dès la première ligne et ne s'interrompt pas de tout le récit. L'intrigue nous tient en haleine et le fait de ne pas savoir directement tout ce qui en retourne ajoute beaucoup de suspense à l'histoire.
Joanne est une gardienne des Cieux, c'est-à-dire qu'elle contrôle l'air et l'eau. En agissant sur les molécules dans l'air, elle peut modifier à sa guise la météo. Ce qui à première vue semble simple, relève en fait de connaissances spécifiques et poussées. L'auteur a su se mettre au niveau du lecteur et explique brillamment le fonctionnement des modifications météorologiques. L'ensemble est très intéressant et même instructif, le tout présenté dans un contexte loin d'être académique, mais plutôt ludique. J'ai dévoré ces passages et j'en redemandais.
Néanmoins, Rachel Caine ne s'arrête pas à cela, elle a créé une structure regroupant toutes les personnes douées de la capacité à maîtriser un ou plusieurs éléments. Elle les a réunis en une société régie par des règles et une hiérarchie strictes. Cette communauté a été construite en marge de la société dans le plus grand secret. le tout formant un ensemble complet et très bien édifié.

L'héroïne est efficace, elle sait de quoi elle est capable sans se rendre compte de sa singularité. Ce qui la rend à la fois simple et hors-norme. Elle a un objectif à atteindre, mais pour autant tous les moyens ne sont pas bons pour y arriver. Elle est juste, c'est quelqu'un de bien et j'ai hâte de lire les prochains tomes afin de découvrir plus en avant son caractère et ses relations avec ses amis.
L'écriture est agréable, le livre se lit tout seul. L'auteur ajoute quelques touches d'humour, mais aussi de répondant, donnant du peps au récit. Je donne une mention spéciale à l'originalité des débuts de chapitres donnant les bulletins météorologiques du moment. Ils énoncent clairement l'évolution du récit et de la situation de l'héroïne. de plus, les passages où Joanne se passionne face à ses voitures sont très amusants. Sa course-poursuite, lui permet d'exprimer pleinement son amour pour les cylindrés.

En conclusion, une saga très prometteuse qui m'a conquise du début à la fin. L'auteur a su développer un univers riche et intéressant. À découvrir !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Une mythologie originale sous des codes Bit Lit actuels bien respectés.

Et oui, quitte à commencer une nouvelle saga bit lit, autant vous donner ce qui innove et ce qui respecte les codes. Car la littérature actuelle de Fantasy Urbaine a ses règles bien définies.

Commençons par le début, ce qui innove : la mythologie. Ici, nous n'aurons pas de vampires, de loups garous ni de démons. Nous prenons comme base les éléments, ce qui commence à prendre son essor d'ailleurs. Ici, nous choisissons de suivre Joanne qui maîtrise l'air. Elle a de petits compagnons qui eux maîtrisent la Terre, le feu et l'eau. Tout ce beau monde est régi par une compagnie mondiale qui nous dit si on est dangereux ou non. Si on est dangereux, on élimine les pouvoirs ou on tue. Si on est gentil, on peut travailler pour préserver les catastrophes naturelles. Et si on est vraiment efficace, on se voit assigner un Djinn, un génie plein de pouvoirs qui est à votre service.

Bien entendu, on aura des codes de la Bit Lit qui seront tout aussi bien respectés. Tout d'abord, nous avons une héroïne forte qui donne dans l'humour et dans le sarcasme. Et elle a un physique de rêve. Et elle se débrouille sans mec. Merci à toi Buffy qui nous a créé toute cette génération de warrior. Comme de bien entendu, il y a de l'amour mais aussi du sexe. Bref, nous avançons de ce côté en terrain connu.

De l'action en tempête

Ce livre est à l'image du bulletin météo qui est délivré à chaque chapitre : cela va à cent à l'heure. Entre flashback, poursuites, démonstration de pouvoir, scène sportives et autres, les pages défilent, volent, sous vos yeux. Retenez votre souffle car vous ne vous reposerez pas une seule seconde.

Et pourtant, au milieu de l'action, vous trouverez une intrigue, comme si on avait le temps, franchement ! Pourquoi il y a une marque, qui a vraiment causé ce meurtre, qui était la victime ? C'est ce que vous tenterez de découvrir en même temps que Joanne car il se trame bien un complot dans tout ce cyclone.

Enfin, lorsque les pages s'arrêtent, nous avons une fin ouverte (vers d'autres tomes) qui tient la route. Nous avons encore des questions sans réponse ainsi que de nouveaux enjeux. Tout cela pour vous dire que nous avons là une bonne saga détente que je poursuivrai à l'occasion.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une histoire originale, on suit la cavale de Joanne, une gardienne des éléments (des cieux). On apprend au fur et à mesure, en quoi consiste ce job, en quoi il est indispensable pour le reste des humains... et surtout il faudra une bonne moitié du bouquin pour savoir comment elle s'est retrouvée dans ce pétrin.

Joanne a un caractère bien entier et elle n'en fait qu'à sa tête, les personnages secondaires sont des plus intéressants et je compte même sa Delhia dans le lot (sa mustang... oui Joanne est fan de vieille voiture).

Il faut oublier ce qu'on a l'habitude de lire et tenter la ballade... avec des djinns, de la météo capricieuse, de la romance, de la survie et de la lutte.
D'une certaine manière, on entre directement dans le fil du sujet car on suit Joanne sur la route partit à la recherche d'un ami pouvant normalement l'aider. Elle en effet accuser de meurtre. A travers son périple, on fait la connaissance de certain personnage, comment elle est devenue ce qu'elle est, ce qu'elle faisait ect. Personnellement, je pense que ce tome sert uniquement à présenter les personnages, ce qu'ils sont, ce qu'ils s'est passé. Par contre la fin, est bien sympa et laisse présagés de bonne chose pour la suite. Donc un tome bien sympa dans l'ensemble.
Petit coup de coeur pour ce premier tome et pourtant ce n'était pas simple .
Il m'a fallut être patiente au début, le personnage principal étant seule face a elle même sur la route pendant la première partie du livre .
Cela permet d'asseoir le caractère bien tramé du personnage, et l'univers très particulier et orignal de la série .
Univers qui d'ailleurs m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus, quel idée original ça change des vampires et compagnie
Le feu, l'eau, la terre, l'air... La magie des éléments... C'est l'un des thèmes de mes thèmes favoris en matière de Fantasy. La saga "Les Gardiens des éléments" m'a donc instantanément attirée lorsque j'arpentais les rayons de ma librairie... Il faut savoir que je ne connaissais absolument pas Rachel Caine et ne savais donc pas qu'elle avait écrit des séries de Bit-Lit/Urban Fantasy, notamment celle de "Vampire City"... J'ai donc découvert cette auteure par hasard. Ma foi, la surprise fut très agréable !

Le début de l'ouvrage est assez déconcertant : le lecteur est directement projeté dans l'action face à Joanne Badwin qui fuit les siens afin de rechercher un dénommé "Lewis", ancien amant, mais surtout le plus puissant des Gardiens. Rapidement, l'auteure parvient à susciter notre intérêt : Joanne ne semble jamais vouloir s'arrêter et prend sa fuite très à coeur... Pourtant, la jeune femme semble avoir la tête sur les épaules, analyse plutôt bien et a du répondant. Que s'est-il passé pour qu'elle agisse ainsi ? Quelques flashbacks disséminés au fil des chapitres permettront de comprendre la situation...

Comme le personnage Mercy Thompson de Patricia Briggs, Joanne est une jeune femme forte et courageuse. Loin de se laisser abattre ou impressionner, elle se jette dans l'action. Lorsqu'elle a quelque chose en tête (qui soit bien ou mal, sensé ou impossible), elle fonce pour obtenir ce qu'elle veut. La jeune femme sait qu'elle est talentueuse (et un brin prétentieuse !). Elle ne compte pas se laisser faire... Intelligente, elle saura analyser la situation, puis élaborera diverses stratégies. Un brin de femme comme je les aime : plutôt badass à fort caractère qui peut n'en faire qu'à sa tête !
En plus de cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux, on distingue le beau David qu'elle a ramassé alors qu'il était sur le bord de la route. Gentil, mystérieux, attirant... C'est l'archétype du beau mec dans les romans de Bit-Lit... Evidemment, ces deux protagonistes vont se découvrir des sentiments... Mais pas que ! Alors que je pensais revivre un schéma classique à l'eau de rose, la nature et le rôle de David m'ont agréablement surprise (même si, quand j'y repense, c'était une évidence...). Leur romance est passionnelle. Bien que ce soit allé assez vite, j'ai aimé les voir se rapprocher.
Les autres personnages m'ont également intriguée. Ils ne sont pas forcément tous développés, mais on arrive assez bien à les cerner... Sauf Lewis ! Ce protagoniste a titillé ma curiosité et j'ai été ravie de le découvrir davantage dans les autres tomes...

L'idée de météorologie est assez intéressante et permet de justifier la mission des Gardiens : ces derniers sont là pour protéger les Hommes des éléments. En effet, Mère Nature n'est pas toujours clémente : ras-de-marées, cyclones, tornades, tempêtes, ... Ces cataclysmes sont parfois détournés ou apaisés par les Gardiens, maîtres des éléments. Par contre, certains passages sont assez lourds et techniques... Même si cela ne m'intéressait pas forcément (pas sur autant de pages en tout cas), j'ai dû m'accrocher pour bien tout comprendre.
Comme le ciel ou la terre, Rachel Caine arrive à créer des scènes électriques et oppressantes : on frémit et on compatit pour cette pauvre Jo' qui s'est mise dans un vrai guêpier sans le vouloir... Comme dans toute Bit-Lit/Urban Fantasy, on retrouve le délicieux mélange de suspense, de survie, de magie, d'être surnaturels, d'amour (voire d'érotisme, même si je m'attendais à un peu plus...), de retournements de situation et de rebondissements. La plume de l'auteure m'a entraînée dans une saga qui, même si elle comporte des faiblesses, m'a beaucoup plu en raison du caractère de l'héroïne et de ce curieux monde régi dans l'ombre par les Gardiens... E. C.