Critique de Charliebbtl

L'Homme est un loup pour l'homme, version XXIe siècle

Ce qui séduit avant tout dans ce roman, c'est l'atmosphère oppressante et inquiétante qui y règne tout du long. En gros, l'ensemble du roman (à l'exception du prologue) repose sur une thématique simple : comment réussir à disparaître et à refaire votre vie quand votre époux s'est révélé être l'un des pires serial killers du pays et que tout le monde est convaincu que vous avez été sa complice ? Comment survivre dans un monde où les réseaux sociaux déchaînent les pires instincts de l'être humain et finissent par faire force de loi en vous condamnant ad vitam aeternam ? Alors que les séries américaines nous vendent régulièrement l'idée que la procédure concernant la protection des témoins est infaillible dans le cas de procès exceptionnels (et là, quand vous découvrirez qui est Melvin Royal, vous comprendrez qu'on est dans cette situation), on découvre finalement que cela ne fonctionne pas à tous les coups et Gina Royal en est le parfait exemple... Dommage pour elle et ses deux enfants, Brady et Lily, et tant mieux pour nous lecteurs, amateurs de sensations fortes !

Ce qui frappe également ici, c'est le sentiment de traque perpétuelle dont Gina et sa famille sont les victimes. Mais un problème de taille se présente à eux dans la bourgade où ils viennent de s'installer récemment : ils sont incapables de savoir qui les traque et pourtant, tout laisse penser que quelqu'un connaît leur secret. S'agit-il d'une de leurs rares connaissances ? S'agit-il d'un scénario mis en place par l'horrible Melvin depuis le couloir de la mort ? Une seule chose est certaine : Rachel Caine a voulu que son coupable, quel qu'il soit, se montre le plus sadique possible. Et en effet, sadique est le mot car comment qualifier autrement quelqu'un qui s'arrange pour faire remonter à la surface (au sens propre du terme) des cadavres à quelques mètres de la maison de cette famille en constante fuite ? Et ce ne sont pas les lettres reçues régulièrement de son ex qui peuvent rassurer Gina sur ce coup. Tantôt expression d'un père aimant, tantôt celle d'un être machiavélique et menaçant, l'arrivée d'une nouvelle lettre est toujours un traumatisme dont la courageuse mère de famille, telle une lionne, essaye avec difficulté de préserver ses deux enfants. Mais son caractère de battante suffira-t-il tant elle a l'impression que tout le monde est contre elle, même ceux qui auraient pu la séduire avant le drame ?

On tourne chaque page avec le souffle coupé en se demandant ce que va nous réserver Rachel Caine car elle sait y faire pour faire vivre à son lecteur des poussées d'angoisse. En effet, tour à tour, chaque personnage dévoile, tel Janus, un double visage : un secret, un drame, une obsession... Tout est bon pour en faire à nos yeux de potentiels coupables. Mais ce sont sans aucun doute les dernières lignes du roman qui sont les plus terrifiantes car alors que l'on croit que tout est fini ou du moins que l'identité du coupable est dévoilée, l'auteur nous sort de son chapeau une annonce qui se transforme en véritable uppercut tant pour Gina que pour le lecteur. Sachez seulement une chose : on sait quand a commencé la traque mais finira-t-elle un jour ?

Autant vous dire que j'attends avec impatience la traduction de la suite de ce roman car, à mon avis, on va passer en surchauffe question angoisse et crimes sordides !