AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sangpages


Tu as sans doute lu beaucoup de récits de tueurs en série ou de victimes de ces derniers, mais, sans doute, très rarement de récits parlant de la femme de, des enfants de...Ce que l'on pourrait appeler les dommages collatéraux. Ceux qui sont, au final, tout aussi victimes que les victimes elles-mêmes. Ceux qui doivent vivre avec le fait d'avoir été marié à un monstre ou pire encore, de porter son ADN...
Et voir sa vie totalement détruite...
Comment s'en sortir quand tout le monde te surnomme la Petite Main de Melvin ?
Il est difficile pour une femme et des enfants de découvrir soudainement que son mari, son père, est un monstre surtout quand il se comportait comme le meilleur des maris, le meilleur des pères et c'est clairement l'originalité de ce récit et toute sa force.
L'émotionnel que l'auteure à réussi à y insuffler est franchement bouleversant et te donnera matière à réflexion.
L'auteure pointe du doigt internet et met en évidence toute la problématique du jugement à l'emporte-pièce, de la populace justicière qui ne sait rien, mais veut te voir pendu au bout d'une corde.
Ne serait-on pas revenu à la place publique du moyen-âge où tout le monde criait des "pendez-les" juste pour suivre une foule sans se poser de questions ? Sommes-nous aujourd'hui plus malins ?
Peux-tu être coupable du seul crime d'avoir épousé la mauvaise personne ? de ne pas avoir compris ? Dois-tu être absolument complice juste parce que tu n'as rien su voir ? Dois-tu vivre avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ta tête alors que tu n'as rien fait ?
Je me suis, plusieurs fois, demandé, au cours de cette lecture, ce que j'aurai pensé de cette femme si elle existait vraiment et en suis arrivée à la conclusion que comme la plupart, j'aurai sans doute cru qu'elle devait forcément avoir quelque chose à voir, qu'elle devait être complice ou avoir volontairement fermé les yeux. Qu'il est impossible que son mari ait torturé et tué plusieurs femmes dans leur garage sans qu'elle ait vu quoi que ce soit. Difficile d'imaginer qu'elle puisse avoir été véritablement bernée à ce point et pourtant...
Je me suis revue regardant certains reportages sur des monstres du même acabit accompagnés de leur épouse en me disant "elle est forcément aussi coupable...
Rachel Caine suggère plutôt que décrit. C'est très habile dans un récit où l'horreur gît à toutes les pages et c'est paradoxalement encore plus terrible de laisser ta propre imagination combler les non-dits.
Tu suivras Gina et ses enfants dans leur quotidien fait de peur, d'angoisse, de fuite et même de paranoïa et c'est franchement percutant, prenant et addictif. J'ai, je dois l'avouer, dévoré ce livre en un tour de main.
La psychologie est admirablement bien décrite, les personnages bien ficelés.
La trame est, cependant, un poil prévisible, mais ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.
Je déplore, par contre, la fin qui annonce, sans aucun doute...
Une suite...
Et ça, pour ma part, c'est fort dommage puisque c'est ce qui a fait la différence pour moi et m'a fait passer du "Wow génial !" à "Oh non !" … C'était pas nécessaire, ça me donne une impression de commercial et ça m'agace...
Quoi qu'il en soit, cela reste un livre clairement à découvrir !
Le premier pour Rachel Caine dans le genre psychologique alors qu'elle est largement connue pour ses livres fantastiques et Young adult.
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}