Critique de Mosaik

Je remercie Babélio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman

Nous suivons Gina, une mère de famille qui découvre avec effroi, que son mari est un tueur en série de la pire espèce. D'abord soupçonnée de complicité, elle finit par être acquittée. Seulement si elle est innocentée par la justice, elle reste la "petite main" de Mel, son ex mari, pour bon nombre de gens. Persécutée et menacée de mort, elle décide de fuir avec ses deux enfants pour vivre loin de cette violence qui était devenue son quotidien. Malheureusement, cette tranquillité apparente ne durera pas. Il semblerai que le pire soit à venir.

Pour commencer, l'aspect visuel me plaît bien. La couverture appel à la découverte et est en parfait accord avec l'histoire.

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le tueur en série qui est au coeur de l'histoire mais sa famille. Cette famille qui doit vivre recluse, toujours sur ses gardes pour ne pas être reconnue. La blogosphère est en effet, pleine de personne mal intentionnées qui veulent à tout prix retrouver Gina et ses deux enfants, afin de les faires payer pour les atrocités commises par son ex mari.

L'écriture de l'autrice est parfaite. J'ai été sous tension tout au long de ma lecture, et la paranoïa de Gina m'a contaminé au point de soupçonner tous les personnages qui faisaient leur apparition.
On se met facilement à la place de cette famille, sur le qui vive, prête à tout lâcher pour disparaître dans la seconde si la situation l'exige.
On découvre leur vie ou plutôt leur "non vie". Car impossible pour eux de faire confiance et se faire des amis, impossible de se créer une nouvelle vie stable, un foyer durable. Difficile pour les enfants d'imaginer leur avenir.
L'autrice arrive à nous faire ressentir toute la détermination de cette mère pour protéger ses enfants coûte que coûte. On sent qu'elle est prête à tout pour eux, y compris tuer.

Ce roman n'est pas vraiment dans l'action. C'est plutôt un roman d'ambiance où il ne se passe pas énormément de chose les 3/4 du livre mais où l'on redoute sans cesse le pire.

La fin m'a déçu sur le moment car nous n'avons aucune idée de ce que deviennent tous les personnages. Mais avec une fin pareil, je me console en me disant qu'il y aura forcément une suite