Critique de MilieMaliMalou

Rédiger une chronique sur un thriller est toujours compliqué, un véritable jeu d'équilibriste ! Comment en dire assez pour donner envie de lire , mais pas trop pour ne pas gâcher le suspense ?

Un thriller percutant... En effet, dès la 3eme page, le rythme est donné, nous voilà confrontés à un spectacle aussi sordide que cruel: un simple accident de voiture révèle au grand jour que Melvin Royal, le mari de Gina, discrète mère de 2 enfants, est en réalité un sombre tueur en série qui agissait en toute impunité dans son atelier; pendant que la famille installée juste de l'autre côté du mur préparait le dîner.
Comment alors ne pas croire que Gina était sa complice? Comment l'épouse d'un tueur en série peut-elle convaincre qu'elle ignorait tout des « occupations » de son mari, dans le garage de leur maison ? Comment peut-elle reconstruire sa vie et celle de ses enfants ?

Gina est acquittée. Mais l'opinion publique reste persuadée qu'elle était au courant et pire qu'elle était « la petite main » de Mel!

Comment continuer à vivre après ça ? Fuir, changer d'identité, déménager et recommencer sans cesse dès que « les trolls du net » divulguent des indices sur sa potentielle nouvelle vie.

Quatre ans se sont écoulés et tout bascule à nouveau lorsque des corps sont retrouvés sur le lac, juste en contrebas de sa maison. Comble de l'horreur : le mode opératoire rappelle étrangement celui de son mari... un admirateur morbide guidé par son « maître » depuis la prison? Non... c'est d'abord vers Gina (devenue Gwen) que tous les soupçons se tournent à nouveau. le cauchemar recommence ...
Et, sous l'écriture rythmée de Rachel Caine, tous les personnages sont potentiellement complices ou responsables de quelque chose. L'auteure sait parfaitement brouiller les pistes, et en tant que lecteur on ne sait plus à quels personnages faire confiance. La paranoïa de Gwen semble contagieuse !!

Un thriller percutant car il aborde des questions profondes : comment réagirions-nous si notre voisine était accusée de barbarie ? Ne deviendrions-nous pas ces « harceleurs » qui lynchent directement ou indirectement ces victimes collatérales ? Comment vivre après avoir été accusée à tort et propulsée à la Une de tous les journaux? Comment se préserver de la violence et de la haine qui inondent les réseaux sociaux? Comment élever ses enfants après un tel drame ? Comment ne pas vivre dans l'angoisse que son enfant, celui qui l'appelle encore parfois papa et qui lui ressemble tant physiquement, ne bascule pas lui non plus dans la folie ?

J'ai aimé le parti pris de l'auteur qui n'a pas mis le focus sur le meurtrier ou l'enquête mais qui pose clairement la question:
Que deviennent ces familles de tueurs en série, ces victimes collatérales qui sont pourtant considérés comme des monstres?
Avez-vous déjà lu d'autres romans qui abordent l'intrigue sous ce prisme-là?

Quelques réserves (déceptions?) toutefois : si les chapitres s'enchaînent, l'écriture manque un peu de relief, les faits sont relatés, commentés, décrits mais l'ensemble manque de style.
Côté personnages : ils auraient peut-être mérité plus d'épaisseur, car même si nous sommes plongés dans les pensées de Gwen, on dirait que la narration est externe. Les personnages eux-mêmes m'ont semblé un peu désincarnés. Même si l'on arrive à brosser leur psychologie, nous restons un peu sur des traits caricaturaux (l'ado rebelle gothique, la mère courage ...).

Ces réserves restent néanmoins subjectives et renvoient à mes propres attentes, je vous conseille donc de vous faire votre avis en lisant ce thriller aussi court (300p!) que riche en rebondissements !

A votre avis, tome 2 il y aura ?