Critique de AltheaWonderland

Suis-je la seule à ne pas être particulièrement motivée lorsqu'un roman met en scène des vampires ? Il faut dire qu'après le succès littéraire et cinématographique de Twilight la vague a été insupportablement étouffante. On a mangé du vampire à toutes les sauces et, il faut se l'avouer, sans beaucoup de variantes et d'originalité. de ce fait en voyant le titre de cette série je n'étais pas forcément très motivée... Et puis j'ai lu premier tome, par curiosité, et j'ai été agréablement surprise. Même lorsque j'ai effectué une relecture afin de me rafraîchir la mémoire pour écrire cette chronique, parce que oui j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai une fois de plus passé un excellent moment et ai retrouvé le ressenti de ma première lecture.

Pourtant je n'ai pas trouvé le personnage principal, Claire, particulièrement original ou même intéressant. Elle est assez fidèle à ce que l'on peut imaginer d'une adolescente surdouée qui se retrouve à la fac à seize ans. le stéréotype est bien là, malgré le fait qu'elle accepte la main mise des vampires sur Morganville avec une facilité déconcertante qui a de quoi agacer. Pour quelqu'un de supposément rationnel, elle ne se pose pas vraiment beaucoup de questions. Cependant elle sait nous être relativement attachante et est surtout servie par des personnages secondaires particulièrement intéressants. En effet, Shane, Eve, et Michael, sont tout trois des protagonistes originaux et attachants que l'on apprend à découvrir avec beaucoup de plaisir au fil de ce premier tome. J'ai globalement apprécié les trois, avec une petite préférence pour Shane, et je suis plutôt intriguée de découvrir leurs passés, ce qui se fera très certainement par la suite.

Mais, au final, le vrai point positif de Vampire City est l'univers imaginé par Rachel Caine. La vraie héroïne de la série c'est Morganville, cette cité régie par des vampires. Des vampires bien loin de ceux très romanesques auxquels nous avaient habitué les autres romans Young Adult du genre, ici ils assoient leur règne par la terreur et non pas en récitant des poèmes ou que sais-je d'autre. On sent bien qu'avec le monde mit en place il y a énormément de possibilités à explorer, ce qui explique en partie le nombre assez élevé de tomes (15 romans en tout). Néanmoins je reste un peu inquiète concernant l'originalité de l'histoire en elle-même sur le long terme, j'espère qu'on ne se mettra pas à tourner en rond (comme avec la série La Maison de la Nuit par exemple) et que l'auteure saura se renouveler et exploiter tous les éléments vraisemblablement présents.

En conclusion Vampire City lance une saga prometteuse et rafraîchissante. L'univers est intéressant, les personnages attachants, et le style agréablement fluide. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros à Morganville et lirais donc les tomes suivants avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altheainwonderland.bl..