Critique de Valmyvoyou_lit

La sensation qui me reste après ma lecture est celle d'une cavalcade dans les escaliers, des phrases et des scènes qui s'enchaînent, et ce malgré une narration paisible. Les faits et les mots semblent s'agencer les uns avec les autres, comme dans un jeu de dominos, lorsqu'une pièce tombe et qu'elle entraîne les autres avec elle.

Giosuè Calaciura montre toutes les facettes humaines, dans une langue poétique. Certaines scènes sont émouvantes, tristes à pleurer, mais elles sont énoncées avec beauté. le lecteur est pris dans une ambivalence : c'est beau dans le texte et c'est affreux dans l'image.

J'ai eu mal pour Cristofaro, battu par son père. Les voisins attendent ses cris, chaque soir, ils pensent qu'un jour, ce sera le dernier, mais personne ne bouge. le seul qui tente de le sauver, c'est son ami Mimmo. Ce dernier est amoureux de Céleste, qui patiente sur le balcon, par tous les temps, quand sa mère, prostituée, reçoit ses clients. Et il y a Nana, le cheval de Mimmo. Sa vie m'a bouleversée. Enfin, il y a Totò, un pickpocket qui se faufile comme une anguille lorsqu'il est poursuivi. Lorsque j'ai su pour quelle raison, il pratiquait cette activité, j'ai été très touchée.

Dès les premières pages, j'ai aimé Borgo Vecchio. Je ne sais pas pour quelle raison, mais à un moment, j'ai bloqué, je n'avais plus envie. L'auteur décrivait un déluge météorologique et il me manquait l'humain. J'ai mis ma lecture en pause pendant trois jours. Quand je l'ai reprise, j'étais, à nouveau, emportée par l'écriture et les métaphores de Giosuè

Borgo Vecchio est un livre très touchant. le texte est magnifique. L'auteur décrit, avec des superbes figures de style, la misère humaine sous toutes ses facettes. L'émotion qui en ressort semble pure. Lors des passages relatant des souffrances, mon coeur se serrait, j'avais envie de pleurer, et paradoxalement, j'avais envie de sourire devant la beauté du récit.

Je remercie sincèrement les Éditions Noir sur Blanc et #NetgalleyFrance pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/