Critique de ATOS

Mimmo/ Domenico, celui «  qui appartient au seigneur » - Christofaro, celui qui porte le Christ – Celeste.., les enfants, tous les enfants..Nanà, le cheval, l'animal, tous les animaux, Carmela, la prostituée, la recluse, la dévote, la mère, la presque sainte, la vigne de Dieu..le sang des hommes et le silence des dieux. Borgo Vechio, un labyrinthe, un quartier, une misère, un peuple, sur une île, à la frontière du monde. Traduit de l'italien par Lise Chapuis, ce roman de Giosuè Calaciura est un très beau et grand roman. Il contient l'humanité toute entière. Ses contes, sa fable, ses mythes, ses grandeurs, ses lâchetés, ses éclairs, ses déluges, sa violence , son espoir, ses sacrifices, ses révoltes , son désespoir et sa force. Il y a des auteurs qui font camper des personnages en plein milieu d'un décor , et il y a des écrivains qui font naître des âmes qui appartiennent à la demeure des hommes. Giosuè Calaciura est un grand écrivain.
Astrid Shriqui Garain