Critique de steph_bookin

"Borgo Vecchio" est une invitation au voyage, au coeur de ce quartier populaire du centre de Palerme adossé au port, célèbre pour son marché animé et sa population haute en couleur. L'écriture sensible de Calaciura donne à voir, à sentir, à toucher, à aimer les personnages qui peuplent ces ruelles dans la succession des jours. On se délecte du choix des mots, précis et poétiques, qui nous emportent dans leur défilé, sensible et intense, et nous saisissent aux tripes et au coeur. L'écrivain italien maîtrise à la perfection l'art de la métaphore qui étreint, du détail qui émeut, et des personnages terriblement attachants.
Les enfants d'abord, Mimmo et Cristofaro, copains inséparables et véritables hérauts de la douceur, qui se démènent pour grandir indemnes dans cette ville qui ne leur épargne rien. Toto le voleur, Carmela la prostituée, Nanà le cheval, ou Celeste l'amoureuse, ...toutes ces figures d'exclus deviennent les protagonistes d'un conte doux-amer. Et que d'émotions !
En une centaine de pages à peine, le style singulier de Calaciura fait pulser la vie du Borgo Vecchio dans l'odeur entêtante du pain ou les cris d'un enfant malheureux. Et c'est tout bonnement merveilleux !

A découvrir absolument !