AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lishbks


Ce qui retient l'attention en premier lieu lorsqu'on lit "Borgo Vecchio", c'est le style. On y sent tout de suite que le talent y a côtoyé le travail tant chaque phrase est ouvragée. L'auteur caresse chacun de nos sens, se joue des registres et nous invite à devenir le projectionniste de ses tableaux mouvants. Il ne fallait pas moins pour tenter de colorer la sombre réalité de ce quartier populaire de Palerme.

Giosuè Calaciura compose finement sa partition, mêlant le burlesque au drame, le tout subtilement saupoudré de fantastique. Il nous dévoile un petit monde cynique et mesquin, un théâtre aux apparences trompeuses. Baignées de ferveur catholique, les bonnes gens y brillent par leur sournoiserie et leur lacheté, tandis que les valeureux pourraient bien se trouver aux détours les plus inattendus.

Où s'arrête le farce, où commence le tragique ? Borgo Vecchio c'est un numéro de clown triste. Il en a l'émotion et la poésie. Pour le lecteur, il s'agira de digérer ces émotions mélangées qui n'ont ni début ni fin et qui ont le charme bouleversant d'une larme au coin d'un sourire
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}