Critique de MAPATOU

Rentrée Littéraire 2022

Commencé dans le train qui me ramenait de Paris, j'ai tout de suite été accrochée par l'écriture de Giosuè Calacuira que je ne connaissais pas. Les deux cents premières pages ont filé aussi vite que le TGV !

A l'aube de ses trente ans, Jésus se raconte. Il parle de sa naissance à Bethléem, de son enfance passée à fuir les soldats, puis leur retour en Galilée à Nazareth.

Son père Joseph était toujours très inquiet pour la sécurité du jeune garçon. Sa mère, elle, le regardait parfois d'une façon qu'il trouvait étrange.

» Ma mère elle aussi, je m'en souviens, restait parfois un moment à me regarder. C'étaient des regards obliques, furtifs, elle aussi cherchait quelque chose dans mon visage, peut-être le reflet d'une ressemblance, un geste qui aurait appartenu à sa famille, une nuance dans mes yeux évoquant son père, mon grand-père, sa mère (…) Ensuite elle me regardait dans les yeux, longuement, scrutant au plus profond de mon regard, jusqu'au moment où, contente de ce qu'elle y avait trouvé, elle me souriait et m'essuyait. »

Quand son père les abandonne, Jésus décide de partir pour le retrouver. Il quitte la maison sans prévenir sa mère et va errer pendant plusieurs années sur les routes de Galilée. C'est ainsi qu'il va rencontrer Barrabas, chef d'une troupe de saltimbanques dont il va bientôt faire partie.

Une douloureuse trahison amoureuse lui fera reprendre le chemin de Nazareth où il deviendra charpentier comme son père. Jésus aspire à vivre comme tout le monde : aimer, surmonter les difficultés de la vie humaine. Mais il y a toujours le regard de sa mère qui semble attendre quelque chose de lui. Un jour, sa destinée se manifeste sous les traits de Judas, envoyé par son cousin Jean, venu le chercher.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la façon dont Giosuè Calaciura a imaginé la vie de Jésus avant ses trente ans, lui donnant un caractère très humain et lui faisant croiser des personnages qui joueront ensuite un rôle dans sa vie de prophète décrite par les Ecritures.

Rien de blasphématoire dans ce roman. Que l'on soit croyant ou pas, c'est un formidable moment de lecture que nous donne Giosuè Calaciura.

Je remercie les Editions Notabilia et Cultura pour cette découverte.