Critique de Lucilou

C'est le couverture de ce livre qui m'a attirée: sobre, sombre mais poétique avec les lumières de la ville et des fenêtres éclairées se mêlant aux étoiles. le titre ensuite, qui m'a rappelée Dickens et ses contes de Noël que je chéris.
Un coup d'oeil, aussi, jeté aux illustrations intérieures de Gérard Dubois qui subliment ce petit roman qui frôle la grâce.

"Le Tram de Noël" est un court roman qui compte autant de chapitres que de personnages et qui s'ouvre comme un conte par un tram lancé dans la nuit de Noël d'une grande ville.
C'est peut-être Rome, Naples ou Milan. Peu importe au fond…

Au gré de sa dernière course, le tramway ramasse ses passagers.
Ce sont des anonymes, des déshérités, des malheureux, ces gens qu'on fait semblant de ne pas voir quand on les croise parce que leur misère nous met mal à l'aise et qu'on en a honte.
Des invisibles qui n'ont plus d'illusions et des rêves depuis longtemps piétinés. Des êtres qui n'ont plus pour les réchauffer que leurs souvenirs.

Il y a cette jeune fille prête à se vendre à ce veuf malade de solitude pour un repas, ce vendeur de parapluie qui arpente la ville toute la journée dans des chaussures trop petites, ce domestique dont le prénom ne plaît pas à la patronne qui le tyrannise, ce magicien aux tours devenus pathétiques parce qu'il perd la mémoire, cet adolescent qui serre un lapin fort contre lui le soir pour s'endormir dans le froid…

J'ai été touchée aux larmes par chacun d'eux, par leur destin, par le récit -par bribes- de leurs vies, autant que par le style de l'auteur qui raconte sans fard la misère, la solitude et la cruauté du monde mais avec beaucoup de sensibilité et de poésie aussi.

Cette nuit de noël ne s'annonce pas différente des autres pour eux et il n'est question ni de magie, ni de festin, ni de retrouvailles ou de cadeaux emballés dans du papier rouge et or, rutilant.
Il y a bien quelque chose pourtant…
Là, au fond du tram, sur un paquet de linges sales et décolorés, vous le voyez? Il respire doucement, il a dû s'endormir après s'être épuisé à appeler sa maman…
C'est à peine un enfant, tout juste un nouveau-né, innocent et abandonné là. Un par un, les passagers du tram s'avancent vers lui, curieux, intimidés aussi et là autour de ce bébé qui leur rappelle à tous une autre nuit de Noël, quelque chose naît comme un lien entre eux, une petite lueur, une rédemption fragile. Comme un espoir.

Et pendant ce temps, le tram file dans les lumières de la ville jusqu'à la chute, surprenante, inattendue et très belle.

Alors, on referme "Le tram de Noël" le coeur gros et les yeux embués, ému et bouleversé, plus riche de cette histoire poignante, déchirante qui donne enfin la parole à ceux qui ne l'ont jamais, à ceux pour qui la misère n'est ni un mot ni un concept et pour qui ni l'Europe ni le Monde n'ont tenu leurs promesses.
Plus riche aussi de la petite lueur qui s'est allumée.