Citations sur Le tram de Noël (4)

La mort elle-même n’est pas égale pour tous : les riches agonisent dans la ouate de la morphine.
Les vieux savent, par cynisme, à quel point le coeur des jeunes est comme du verre : au premier choc il se brise.
Ils avaient appris à fuir les pourvoyeurs de travail de leurs pays, ceux qui avaient ouvert un commerce, un magasin. Ceux-là étaient encore plus avides que les patrons locaux parce qu'ils connaissaient le point de rupture de ces jeunes, la nature de leur patience et de leur tourment. Ils enfonçaient le couteau bien profond, jusqu'au coeur de la solitude, sachant que ces gamins n'avaient personne pour les aider ni pour les consoler: il n'y aurait personne pour les réclamer.
P. 53
Quand le tramway passa, ces étincelles inattendues et festives apparurent comme la queue lumineuse d'une comète - si basse, si rasante, si peu cosmique, si humaine -, et ils décidèrent que cette nuit-là était celle qu'ils attendaient dans le silence de leurs logements pollué par le bruit blasphémateur des télévisions, les cris des disputes dans l'immeuble, le trouble sans sainteté de toute question, de tout commentaire.
P. 18