Critique de Ankya

Il s'agit du carnet de lettres que Calamity Jane a écrites durant sa vie, et qui ont été remises à leur destinatrice après la mort de leur auteur. Quel choc cela a-t-il pu être ! Certaines lettres se suivent de quelques jours, d'autres sont espacées de plusieurs années. C'est très déroutant car dans les romans épistolaires que j'ai déjà lus, la correspondance est très rapprochée. Ces lettres ont cela de plus qu'elles sont authentiques, issues du monde réel ! Elles ont été écrites en vrai. Ici point de romance.
A travers ces lettres nous voyons la corde sensible de Calamity Jane. Malgré tout ce qu'elle entreprend, tous ses exploits, elle ne cesse de penser à sa fille et prend de ses nouvelles.
On y apprend même qu'elle a côtoyé de grandes figures du Far West tels Buffalo Bill, Jesse James (ah Brad Pitt...) ou encore les frères Dalton (Lucky Luke, si tu m'entends).
A présent je me pose plein de questions sur sa vie. Quelle est l'étendue de son savoir faire ? Comment vivait-elle ? Pourquoi cette vie ? C'est pourquoi une de mes prochaines lectures sera sa biographie écrite par Hortense Dufour.