Critique de PostTenebrasLire

J'avais lu il y a deux ans Haïku du même auteur.
Je suis donc la personne idéale pour répondre à la question :
« Faut-il avoir lu Haïku avant de lire Munera ? »
Non — ce n'est pas nécessaire. L'intrigue de l'un ne se fond pas dans le suivant ce sont deux histoires distinctes.
Oui — vous manquez un excellent polar ! Ce serait dommage. Et vous connaitrez l'histoire, la personnalité des personnages les plus importants de cette histoire-ci.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a un manque de séries, de films policiers français ayant de l'ambition, des personnages solides, une action dans le monde entier… ?
Vous pouvez vous rabattre sur Jason Bourne ou autre. Mais j'ai mieux : Munera

Vous serez un peu perdu au début : les personnages sont multiples, les lieux aussi.
Comme pour Haïku, la scène est mondiale dans des lieux judicieusement choisis par l'auteur.

Ce roman est une partie de chasse mondiale. Les rôles de proies et chasseurs s'inversent, se retournent.
Mais quelle partie de chasse ?
Celle du capitaine Raphaël Larcher et du commandant Ugo Lucchi qui vont croiser le chemin d'organisateurs de jeux du cirque modernes. Organisateurs portés par une idéologie que je vous laisse découvrir.
Je peux vous dire que les thèmes sont multiples et s'insèrent parfaitement dans notre époque.

Je retrouve avec Munera la plume d'Éric qui n'a pas sa pareille pour mêler musique classique, opéra, littérature et combats (en plus d'une enquête prenante).
Le mélange vous semble improbable ? Il semble que « combats » soit l'intrus de la liste n'est-ce pas ?
Et bien non. Les combats sont plutôt des ballets parfois mortels, très souvent dangereux et toujours bien écrits.
Les situations sont à la fois incroyables et crédibles tout comme les réactions des protagonistes

En conclusion

C'est donc un sombre polar contemporain bien dosé en suspens, en actions, en décors, en personnages, en opéra et en citation latine.
Le tout lié par un style qui donne une cohérence que l'on ne pourrait pas trouver sans la plume d'Éric Calatraba.

Lisez « Haïku » ET « Munera »

Merci aux Éditions du Caïman et à Babelio pour le roman !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..