Critique de enitram34

J'ai immédiatement été conquise par les personnages, ce qui est indispensable pour que j'aime un roman.

Forgés par l'existence dans ce monde dominé par Orion, l'Empereur-Dieu tyrannique, où le quotidien est sombre et la vie difficile dès l'enfance, on ne pouvait avoir que des personnages aux caractères complexes et affirmés.
C'est un aspect qui d'emblée m'a plu : pas de bambins "bisounours" ou d'ados immatures. Ce monde exclue la mièvrerie, comme Céphise ou Lorien les enfants réfléchissent déjà en adulte.
Tous sont intéressants.

J'ai aimé aussi que Céphise, la rapiécée aux prothèses métalliques dominée par sa soif de vengeance, ou Verlaine, le demi-dieu qui aspire à éradiquer la part d'humain en lui, soient déchirés par la multitude d'émotions souvent contradictoires ressenties. Comment oublier une vie de haine lorsque d'autres sentiments font brutalement irruption ?

On oublie un peu certains personnages secondaires au fil de l'intrigue, comme Halfdan, Eldriss, Lorien, au profit de ceux qui entrent en scène, Héphaïstos, Proserpine. Mais globalement on en conserve une certaine image pour "plus tard".

L'univers est sombre, en plus de son aspect "post-apocalypse" (forêts de métal, cendres tombant du ciel, …), il y règne un climat de terreur. Là aussi j'ai aimé ne pas être submergée par des descriptions pesantes : il est révélé par petites touches, confirmant les impressions ou surprenant selon le moment. Ce qui laisse le temps de s'attacher aux personnages.
On s'interroge forcément sur la forme que pourra prendre la révolte d'une population dont même les pensées sont espionnées.

Aucun aspect qui soit trop envahissant (action, univers, vie quotidienne, mythologie, romance, …) tout est bien dosé.
Avec peut-être une place dominante pour les émotions, ce qui rend à mon avis les personnages plus présents mais peut rebuter certains lecteurs amateurs d'action non-stop.
L'écriture est plaisante, lyrique ou incisive selon les besoins.

Cette lecture a été un plaisir sans aucune restriction.

Et ça me confirme la faiblesse des étiquettes : il semble que ce soit un roman classé "Young Adult et Romance", logiquement compte tenu de mon âge et du style des centaines de romans déjà lus je ne suis pas le lectorat-cible … et pourtant !
Je fonce sur le tome suivant.