Critique de Elwyn

Le récit se déroule dans le royaume de Cendrelune où le Pantheon des Dieux (inspirés de la mythologie grecque) règne dans la terreur et le sang. Tout comportement ou pensée allant à l'encontre de ce culte est puni, de mort ou de rapiéçage (qui consiste aux remplacements de membres par des prothèse et à un mis à ban de la société). Vous me direz « Comment une pensée non-exprimée peut être punie ? » : l'Empereur-dieu Orion a le pouvoir de lire dans les pensées de ses sujets.
Nous suivons Céphise, une jeune femme en devenir à qui la normalité de sa vie a été prise alors qu'elle était encore enfant. Elle ne cherche qu'à se venger de l'Empire qui lui a volé sa famille, et arbore des instincts révolutionnaires qu'elle fait taire malgré elle. Cependant, un jour, l'ombre d'une révolte soulève la Cité d'Acier, menaçant de faire s'écrouler le culte du Dieu Orion. Les cultes des Dieux Anciens ressurgit, mettant à mal la poigne de l'Empire. Céphise se retrouve embarquée dans une destinée qui lui permettra peut-être d'assouvir son désir vengeur. Ce sera sur ces épaules que repose le sort de ce Panthéon.

De courts chapitres se succèdent, narrés par différents personnages qui auront tous un intérêt à voir Orion s'écrouler. A l'étonnement de la protagoniste principale, les aspirations de soulèvement pourraient même se nicher au sein de la cour du Dieu, auprès de son cercle les plus fidèles, remettant alors en cause les volontés de la jeune femme. Dans les autres personnages, nous trouvons Verlaine, un jeune homme qui subit un sort sordide, mis à l'écart par sa fratrie. Halfdan, le meilleur ami de Céphise joue également un rôle marqué dans la révolution qui se joue.

L'univers et les personnages restent tout de même assez simples et lisses, manquant de caractère propre et de construction. J'ai le sentiment que le lecteur est essentiellement amené à chaque point de l'intrigue sans réellement nourrir les éléments les reliant.
L'aspect romantique est peu marqué dans ce premier tome, et c'est plutôt une bonne chose. Cependant, avec la tournure que prenne les évènements, je crains l'émergence d'un triangle amoureux, trope qui est à mon sens très souvent bancal.

L'écriture de l'autrice est fluide et son roman se lit très vite. Sans l'avoir trouvé exceptionnel ou inoubliable, le récit est bon et rythmé, ce qui fait que j'ai pu m'avaler les 350 pages en une soirée. Je pense que je lirais la suite par curiosité.

Lien : https://navigatricedelimagin..