Critique de Witchblade

Nouvelle LC en compagnie de Tinaju avec cette nouvelle série. J'ai profité qu'elle soit disponible gratuitement sur Audible jusqu'au 13/09 pour la découvrir plus tôt que prévu. Nous n'avons pourtant pas encore fini les enquêtes d'Artem.

Dès le départ, l'univers est très sombre et dur, mais peu explicité. Nous y découvrons des dieux peu magnanimes, des purs et des rapiécés (mi-humains mi-machines, punis de cette façon quelque soit leur (prétendu) crime). Quand le crime peut être une possible haine contre Orion, leur dieu suprême, la punition est la mort immédiate sans repentance possible. Nous suivons 2 personnages clefs : Céphise, jeune femme de 17 ans rapiécée et orpheline, et Verlaine, demi-dieu et ombre d'Orion pour les basses oeuvres de punitions. Malgré tout, à part des histoires de vengeance et d'injustice, je ne comprends pas bien où l'auteure veut nous amener avec les chemins qu'elle utilise. Je n'accroche pas plus que ça aux personnages ni à l'histoire, j'ai plus tendance à m'y ennuyer… Je l'ai écouté jusqu'au bout pour savoir si la fin remontait le reste. Mais je n'ai pas été convaincue par l'ensemble. J'ai même réussi à m'endormir sur les 30 dernières minutes tant il ne se passe pas grand-chose. On a quelques évènements plutôt macabres durant ce tome et le reste du temps, ce sont les personnages qui se plaignent de leur condition. Malgré les plaintes, rien ne bouge. J'ai également trouvé peu d'attraits aux personnages, ni ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils sont trop changeants en comportement pour que cela soit normal dans la vie de tous les jours, j'avais l'impression d'être au théâtre pour certains tant c'était irréel. le pire étant quand même Céphise et son revirement en fin de tome, elle est une rebelle ou elle n'en est pas une ?

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une lecture mitigée du fait de l'univers peu explicité (et pourtant qui pourrait être plus exploité) et des personnages aux caractères trop changeants. Je ne lirais donc pas la suite de cette série. Heureusement que ce tome était court car sinon je l'aurais abandonné bien vite. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et surtout si vous êtes amateurs de dystopies sombres et opaques. Pour ma part, je testerai ses autres séries avec parcimonie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)