Critique de Saiwhisper

Après le final original et précipité du premier opus de la saga, il me tardait de découvrir « La symphonie du temps » ! Néanmoins, quelques avis nuancés ont eu raison de mon enthousiasme, si bien que j'ai tardé à lire cette suite que j'avais pourtant précommandée… C'est finalement Amanda qui m'a boostée pour le lire ensemble et je ne le regrette pas ! Globalement, nous avons passé un bon moment. La plume de l'auteure est toujours aussi simple et addictive, tandis que le mystère donne envie de tourner les pages. Hélas, plusieurs défauts ont ponctué cette lecture, en particulier les revirements de comportements de certains personnages ou encore le pathos trop présent.

Maintenant que les bases de l'univers et de l'histoire sont posées, le récit va gagner en profondeur. On va enfin creuser l'étrange lien qui relie le binôme principal. Pour cela, on va plonger dans le passé, dans un contexte différent, à la rencontre de nouveaux personnages insolites, mystérieux, troubles et intrigants. Bien que l'on touche à un genre dont je ne suis pas fan, Georgia Caldera a su éveiller ma curiosité. Grâce à ces rêves/flash-back, les personnages principaux vont peu à peu être développés. On va ainsi peaufiner leur personnalité, mais aussi leur histoire commune. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'accepter, se faire confiance et s'apprécier. J'ai particulièrement été sensible au passé morbide et violent de Verlaine… Il a eu une vie vraiment terrible ! Malgré les actes qu'il a commis pour son père, impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour le jeune homme… Je saisis enfin les raisons pour lesquelles il était aussi à fleur de peau dans le premier tome.

De son côté, Céphise m'a laissé une impression plus partagée. Je comprends certaines de ses réactions, notamment face au danger toutefois, je l'ai jugée trop lunatique, voire incohérente. Par exemple, elle se fait beaucoup trop bien à sa situation en quelques heures ! Sa nouvelle vie à la Cour ne semble qu'être une formalité. de plus, elle change brusquement de sentiments pour cet être qu'elle exècre sans que l'on en comprenne la raison. Entre la surenchère de drame, le « je t'aime, moi non plus » qui manque de saveur et l'hésitation de la narratrice, j'ai estimé la romance peu crédible… (Ce qui était déjà ma sensation avec leur histoire « coup de foudre » du T1 !) Si cette indécision n'avait été que ponctuelle, j'aurais pu l'accepter. Hélas, cela arrivait beaucoup trop souvent. D'ailleurs, j'en venais à sourire dès que la belle « Rapiécée » osait menacer la vie de son alter-ego… En aucun cas, j'imaginais la vie de celui-ci en danger… Heureusement, le côté fonceur, intelligent, sensible et explosif de Céphise a réussi à l'emporter sur le reste.

Parmi les personnages secondaires, j'ai été déçue par le personnage d'Orion, le chef des dieux. Je l'imaginais plus cruel et moins conciliant. Il laisse passer trop de choses, en particulier du côté de Verlaine… En revanche, j'ai été sous le charme d'Héphaïstos, le demi-frère divin de Verlaine. Son tempérament et ses idées furent très plaisants à découvrir. Olympe, une nouvelle venue, a également retenu mon attention. Or, même si elle s'est peu dévoilée, la demoiselle a énormément de potentiel ! Je sens qu'elle va jouer un rôle majeur dans le destin du couple. Ma curiosité concerne également trois éléments : l'approfondissement du passé des héros, le futur de ces derniers et le développement de l'univers dans lequel évoluent les personnages. Car, à ma grande surprise, cette suite va donner de la consistance au background et non à ce monde étrange, insolite, mythologique et incroyable. Or, j'aurais adoré en voir davantage, car ce mélange de genres est aussi original qu'agréable.

À l'inverse de ma binôme de lecture, j'ai tout de même une préférence pour « le jardin des âmes »… Une chose est sûre, nous nous accordons sur le fait que ce second volet est distrayant, mais non sans défauts. Après un début introductif, on entre enfin dans le vif du sujet. La tension est explosive ! On se demande ce que l'auteure va nous réserver… Certes, il demeure encore beaucoup de questions… Reste à voir si le troisième et ultime opus apportera toutes les réponses… Merci encore à Amanda pour nos nombreux échanges autour de cette lecture commune ! C'est toujours aussi chouette de partager nos ressentis, d'autant plus que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, notamment en ce qui concerne les romances !
Lien : https://lespagesquitournent...