Critique de Carole94p

Ces derniers jours, j'étais plutôt dans une impasse niveau lectures. J'aimais bien mais sans plus. Avec mon nouveau crédit audio, j'ai donc décidé de sortir de ma PAL Nos chemins de travers qui y était depuis quatre ans (Ne me jetez pas de pierres...) J'avais quelques doutes avant de me lancer et finalement... une fois ma journée terminée je ne pouvais pas m'arrêter là dans ma lecture, j'ai donc pris mon format papier et l'ai fini d'une traite ! D'ailleurs, le tome deux est déjà en route.

A l'époque, j'avais beaucoup apprécié le résumé de Nos chemins de travers et c'est lors de Livre Paris 2018 que j'ai craqué et me le suis fait dédicacer par l'autrice. Aller savoir pourquoi, depuis il attendait. Aujourd'hui je me demande encore plus pourquoi parce que ce roman était tout simplement génial ! Sujets difficiles, émotions, ennemies-to-lovers, slow-burn, bref, tant d'éléments qui font que j'ai adoré ma lecture. D'ailleurs, cette histoire m'a fait pensé à Nos faces cachées ou encore L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Soit deux histoires terriblement touchantes !

Nous faisons donc la connaissance de Louis et Emma. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle est timide, réservée et solitaire, qui cherche a tout prix à passer inaperçue et lui, est célèbre pour les concours équestres, ses résultats en cours et son tableau de chasse avec les filles. Ils ne se sont jamais vraiment adressés la parole jusqu'à ce fameux jour où Louis humilie Emma avec toute la cruauté dont il peut faire preuve. Puis survient l'impensable, un accident et tout change.

Dès les premières lignes (ou en l'occurrence minutes d'écoutes), j'ai su que j'allais apprécié ma lecture. J'ai senti que cette lecture allait être prenante et addictive ! Louis et Emma sont des personnages vraiment différents et en même temps si semblables. Avoir les deux points de vues (bien que plus souvent celui d'Emma) est un vrai plus pour cette histoire. Il permet de découvrir "l'envers du décor" de chacun, derrière cette image qu'ils donnent aux autres.

Louis est, au début du roman, un personnage assez détestable. C'est un cliché ambulant, beau-gosse imbu de lui même qui ne pense qu'à s'amuser et profiter. Il est cruel et en même temps il excelle dans tout ce qu'il fait. Pourtant, le premier chapitre (une page de journal écrit plus tard, nous laisse penser que cette carapace qu'il s'est forgée s'apprête à voler en éclat). Après l'accident, c'est un tout autre Louis que l'on découvre. Lui qui avait soif de réussite et avait tout, n'est plus que l'ombre de lui-même. Un changement radical qui ne sera pas sans conséquences. Et si au début il en garde ses vieilles habitudes, on comprend rapidement que la présence d'Emma va tout changer. Au fil de ses visites chez sa thérapeute, on devine ses changements qui s'opèrent en lui mais aussi que derrière ce comportement se cache tout autre chose.

Emma, de son côté, est une héroïne solitaire, effacée et qui a toujours subi le regard des autres. Complexée par son poids, elle voudrait rester dans l'ombre et faire ce qu'elle aime. Subir les moqueries des autres, c'est son lot de tous les jours. Louis en est le roi. Elle le déteste et encore plus depuis le coup qu'il a fait à sa meilleure amie Anne. Et pourtant, le soir où tout change, elle qui n'a toujours été que gentillesse et bonté va devoir se poser les bonnes questions. Est-ce que quelqu'un comme Louis mérite une seconde chance ? Est-ce qu'elle est prête à faire abstraction du passé pour l'aider ?

D'abord plus ou moins forcés, nos deux personnages vont se découvrir l'un et l'autre. Et autant dire que cela va faire des étincelles. Emma n'est pas prête à rendre la tâche facile à Louis, après tout il ne le mérite pas. Pour autant, elle se montre égale à elle-même : généreuse, douce et attentive aux autres. A son contact, Louis va prendre conscience de beaucoup de chose et la pousser à elle aussi avancer. Finalement, leur parcours est certes différent mais, les peurs des uns et des autres nécessitent le même cheminement pour s'en affranchir. J'ai aimé cette dynamique entre eux, lente et en même temps sous tension. On se prend d'affection pour eux. Leur histoire n'est pas commune et se révèle de plus en plus touchante au fil des pages. J'avais la gorge nouée, le sourire aux lèvres puis de nouveau la gorge nouée jusqu'à la toute fin.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans Nos chemins de travers c'est les sujets abordés. La confiance en soi est au coeur du récit mais pas que. Louis a été marqué par son accident et si pour lui l'équitation était toute sa vie, désormais plus rien ne sera pareil. A travers sa convalescence, l'autrice traite un sujet peu abordé, celle de la peur après un tel événement. Une peur qui va se révéler aussi brutale que profonde et qui ne se résoudra pas en un ou deux chapitres et j'ai apprécié cela. Emma aura elle aussi ses propres démons à affronter et comme pour Louis, ce cheminement ne se fera que par étapes. Si ce roman aborde des sujets difficiles, il n'en est pas déprimant pour autant. Car les personnages ne manquent pas d'humour et la gentillesse d'Emma sera une bouffée d'air frais pour cette histoire.

Et la fin de Nos chemins de travers arrive et c'est le drame. Je savais que ce premier tome se terminerait ainsi. En toute honnêteté, j'attendais le coup de grâce sur les dernières pages car je savais que les choses allaient tourner au vinaigre et même en étant préparée, j'ai fini ce premier tome de Nos chemins de travers totalement retournée. A tel point que j'ai commandé illico la conclusion car clairement l'autrice nous a concocté un cliffhanger des plus fous. Je vous conseille donc d'avoir la suite sous la main...

En conclusion, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ma lecture de Nos chemins de travers. Emma et Louis sont des personnages attachants, touchants et vraiment intéressants ! le roman est addictif comme jamais et je n'ai pu m'empêcher de le finir en quelques heures. Je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite et découvrir le fin mot de cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..