Jean Calembert propose pour son premier roman la fresque chronologique d'une bande d'amis autour du personnage principal, Jean Duchêne, depuis sa naissance en 1942 jusqu'à nos jours. D'emblée, nommer le personnage principal du même prénom que l'auteur, sème le doute. S'agit-il d'une autobiographie ou d'une pure fiction ?

Pour perdre un peu plus le lecteur, en faisant l'autobiographie du narrateur (Jean Duchêne) dans les première pages, l'auteur semble faire la sienne, procédé tout à fait inhabituel dans un roman. On s'interroge. L'auteur semble nous indiquer là l'ancrage de son personnage dans sa réalité. Même prénom, même âge, même nationalité, même temporalité par rapport à la date de la rédaction de l'ouvrage commencé probablement en août 2019.

C'est donc un récit que l'on comprend comme autobiographique jusqu'à ce que soudain, le narrateur disparaisse au profit de l'usage de la troisième personne du singulier, vers la moitié du texte. Un changement de perspective aussi inhabituel que déroutant. On se demande où est passé le narrateur de la première moitié. S'est-il effacé pour devenir enfin le personnage de fiction affirmé dans l'avertissement ?

On ne sait plus si Joe, le personnage titre, existe, même si l'auteur affirme que tout est inventé. le lecteur se perd dans ce récit que l'on devine imaginaire bien que jonché de dates, où des personnes bien réelles s'invitent au détour d'un paragraphe, comme Jerry Kellman et Barack Obama.

Le projet de l'auteur apparait plus clairement page 236 : "c'est sans doute ainsi qu'ils auraient voulu que l'on rende compte de leur passage sur terre, selon un carnet de courtes notes, sobres, factuelles mais légères, sans autre prétention que de rendre compte le plus fidèlement possible de leur petit musée intérieur." Ce livre serait donc un compte-rendu.

Un peu plus loin page 293, l'auteur confirme par la voix de son personnage principal : "L'idée d'écrire un roman sommeillait en lui depuis longtemps (...). Il eut envie de reconstituer leurs trajectoires respectives et de retracer leurs destins sur près de 60 ans."

J'ai donc été, tout au long de ma lecture, dans ce doute permanent : autobiographie ou pure fiction ? Quand le personnage principal affirme son projet d'écriture, il ne m'était plus permis de douter. D'autant que les rares passages clairement imaginaires, m'ont paru beaucoup trop irréalistes. Je pense par exemple au projet d'émission de TV réalité avec Donald Trump en pleine campagne présidentielle américaine. Qu'est-ce que Donald Trump serait venu faire en France cinq semaines de suite en pleine campagne ?!

Au final, je reste mitigé, n'ayant pas réussi à prendre en affection ces personnages dont la vie de bobos n'a pas grand intérêt. Les multiples références aux musiciens de jazz, univers qui m'est totalement étranger, ne m'ont pas non plus aidé à m'accrocher. Enfin, j'ai été frustré d'attendre de savoir pourquoi Joe Hartfield voulait tuer Donald Trump et comment il comptait procéder, pour finalement découvrir que cet aspect est tout juste effleuré. Pour terminer sur une note positive, j'ai relevé cette jolie phrase page 204 : "Le temps qui passe enveloppe tout dans les ténèbres de l'oubli." C'est peut-être là que se cachent les intentions de l'auteur, en participant à sa manière à envelopper le réel pour mieux l'oublier.