Critique de esmelennox

La belle lurette, c'est la belle heure, le bon moment. Pour Henri Calet, c'est essentiellement le temps de la petite enfance, sa naissance au sein d'un couple trop jeune, trop pauvre, qui le fait dormir dans un tiroir, sous les toits de Paris, d'où il reçoit, par la fenêtre-tabatière, le soleil, "un bain de ciel". Ils sont peu faits pour être parents, ces deux-là, mais leur insouciance assure loufoquerie et une éducation à la débrouillardise pas toujours très morale... le livre s'achève lorsque le narrateur, âgé d'une vingtaine d'années, accepte de courber l'échine et d'aller travailler dans une usine, à la régulière. Entre temps c'est une galerie de personnages extraordinaires, dans des ruelles disparues d'un Paris populaire évidemment, avec ses petits métiers, ses champs de course, ses prostituées. C'est surtout une langue extraordinaire faite d'éclats poétiques, de jeux de mots, de froideur, de cynisme et d'ironie qui brillent froidement dans des phrases courtes mais d'amour aussi pour cette humanité, ces petites gens qu'on ne voit pas souvent dans la littérature. C'est vraiment un ouvrage rare, un style unique, à découvrir.
Lien : https://morand.marielle@wana..