Critique de Nadael

« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? » Et voilà comment la si jolie, si charmante et si conciliante Blanche-Neige entra dans la maison des 77 nains, nichée au coeur de la forêt profonde. Poursuivie par la méchante sorcière, elle errait dans le bois, perdue et effrayée... alors l'hospitalité de ces lutins de toutes les couleurs la sauvait d'un grand danger ! Ils avaient l'air si aimable, si fantasque et si concerné que la jeune femme s'installa dans leur foyer gaiement mais abasourdie tout de même par cette masse qui s'agglutinait autour d'elle... et tous ces prénoms – Mouflet, Robinet, Cornichon, Zigoto, Rutabaga, Croustade, Bernique, Kopek, Patate, Smurf, Babeurre, Sokrat, Mastoc, Scrogneugneu, Bidet... passons les 62 autres ! – comment allait-elle faire pour se rappeler de chacun ?
Bah, pas le temps d'y réfléchir ! La lessive l'attendait déjà, et le toilettage des barbes, et les histoires du soir (toutes différentes évidemment!), et le petit-déjeuner, et les soixante-dix-sept baluchons à préparer pour la longue journée de labeur à la mine... pas de pause voilà que le dîner arrivait déjà, sans compter sur la vaisselle sous laquelle Blanche-Neige croulait. Elle-même s'écroulait de fatigue...
Elle travaillait tellement du soir au matin et du matin au soir, qu'elle en arriva à se demander s'il n'aurait pas été préférable que la sorcière la trouve. Ce serait plus reposant... une belle pomme empoisonnée... elle avait tant besoin de dormir, dormir, dormir !
Une adaptation pleine d'humour – qui dénonce avec esprit les stéréotypes – du conte des Frères Grimm dôtée d'illustrations pétillantes, drôles et chatoyantes.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..