Critique de Ecchi

Un album aux images douces et dont les mots nous rappellent qu'il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure. Cet album nous dit aussi que l'aventure ne peut être qu'un petit pas de coté sur le chemin du quotidien, mais que cela suffit à enchanter ce dernier.

Je remercie les éditions Passepartout pour le livre C'est Maintenant ou jamais, de David Cali et Cecilia Ferri, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2021.

L'histoire de l'album C'est maintenant ou jamais, est celle d'un couple de nouveaux retraités. L'homme veut mettre à profit cette opportunité pour explorer de nouveaux horizons, des nouvelles activités, mais aussi pour renouer avec des expériences passées. Seulement sa compagne n'arrive pas à se détacher de son quotidien et préfère repousser les envies de son mari au lendemain.

Les illustrations sont douces. Elles s'accordent avec le texte avec justesse, sans être une simple figuration des mots. Les images sont une porte d'entrée pour chaque page vers ce qu'évoquent les mots, nous laissant le soin d'imaginer tout ce qui pourrait être associé au texte. le traitement des visages est particulièrement réussi et touchant. Les images n'en proposent ni trop, ni pas assez.

C'est en résumé un petit album, qui sans être un coup de coeur pour ma part, est plaisant à lire et qui peut, je pense, toucher aussi bien les grands que les petits.