Critique de ghislainemota

Avec cet excellent album publié en 2020 par Sabarcane, Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello nous offrent une magnifique aventure dans un monde dystopique oriental.

Cinq ados appelés "mouches" travaillent dans les montagnes de déchets pour survivre en vendant leurs trouvailles. Dans ce monde apocalyptique où tout se monnaye, ils doivent résister à l'adversité des marchands qui désirent acheter l'objet inconnu trouvé par la bande d'amis.
C'est la rencontre avec le rêveur barbu qui déterminera la vraie valeur du précieux objet.
Je ne dévoilerai pas plus.
Cet album que les jeunes à partir de huit ans peuvent lire pourront partager avec les héros le jeu de l'énigme. Bien sûr que les nombreux thèmes souvent abordés dans la littérature adolescente sont ici repris: le traitement des déchets, l'exploitation des enfants, le commerce et la valeur marchande et même le masculin et son sentiment de supériorité.
Ce roman passionnant m'a happé par le texte de Cali, auteur que je connaissais avec l'excellent "Un papa sur mesure". Et grâce à l'illustrateur Quarello j'ai plongé dans une atmosphère poussiéreuse du désert m'entrainant dans un monde exotique qui rappelle les souks.
Sans conteste ce duo italien est talentueux; d'où les cinq étoiles.