Critique de bouma

bouma
05 novembre 2018
Dès les premiers mots, les premières images, on ne peut s'empêcher de penser au conte de Tom Pouce par la petite taille de ce héros pas comme les autres.

Dans un environnement résolument plus moderne et contemporain que l'original, Davide Cali nous raconte avec douceur les joies enfantines de cet enfant. Petit Pois ne se rend finalement compte de sa différence qu'une fois lancé dans la société, c'est-à-dire l'école, quand les autres le rejettent à cause d'un fait qu'il ne peut malheureusement pas changé...

Véritable histoire sur la différence et l'acceptation de soi, le seul bémol pour moi étant que Petit Pois s'épanouit dans la solitude même s'il finit par trouver sa voie (avec une chute bien trouvée qui fera sourire les enfants). Si on en croit la quatrième de couverture c'est là le propos du livre « on n'est jamais trop petit pour faire de grandes choses. »

Pour les illustrations, Sébastien Mourrain s'est amusé à détourner les éléments de notre quotidien pour en faire du mobilier ou des ustensiles incongrus pour Petit Pois. Son trait rond et ses couleurs douces apportent un sentiment de calme et de sérénité dans une histoire aux accents parfois tristes mais toujours bienveillants.

Je suis curieuse de savoir comment les enfants de maternelle réagiront à la lecture de cet album.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..