Éditeur : Actes Sud Junior (05/04/2017)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
Petit Pois est petit. Très, très petit. Trop petit pour sa chaise à l'école, trop petit pour jouer au basket avec ses amis, même trop petit pour descendre l'escalier ! Petit Pois aime pourtant faire beaucoup de choses. Il aime escalader les plants de tomates, rouler au volant de sa voiture à ressorts, et surtout, il aime dessiner !

saomalgar
  21 octobre 2017
Petit pois est tout petit mais il adapte la vie à sa taille et ses découvertes sont source de joies merveilleuses, jusqu'au jour où il doit entrer à l'école et là sa taille devient un souci... pour les autres car lui est plein de ressources !
Les illustrations sont magnifiques originales et douces, les couleurs très bien choisies.
Il y a de l'originalité dans le traitement d'un conte qui pourrait être classique du type "On a toujours besoin d'un plus petit que soi".
La morale est le point fort de l'histoire : on peut être petit et bien dans sa peau et aussi servir à la société.
Eden_Zorjunn
  25 mai 2019
Cet album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019 pour les maternelles. Je me devais de le lire.
Petit Pois parle de la différence. Sa taille est vu comme un handicap par beaucoup, surtout dans un monde où rien n'est adapté pour lui. D'une enfance heureuse, il passe à une scolarisation pénible pour ensuite s'épanouir.
Le texte est simple et extrêmement court. Les illustrations sont expressives. Elles amusent les petits lecteurs. La maison en carton de Petit Pois rappelle certaines chansons. Ce dessin a particulièrement fasciné des enfants de trois ans.
Petit Pois fait ce qu'il aime et reste lui-même. Rester soi-même, c'est très important.
bouma
  05 novembre 2018
Dès les premiers mots, les premières images, on ne peut s'empêcher de penser au conte de Tom Pouce par la petite taille de ce héros pas comme les autres.
Dans un environnement résolument plus moderne et contemporain que l'original, Davide Cali nous raconte avec douceur les joies enfantines de cet enfant. Petit Pois ne se rend finalement compte de sa différence qu'une fois lancé dans la société, c'est-à-dire l'école, quand les autres le rejettent à cause d'un fait qu'il ne peut malheureusement pas changé...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
LesPapotisdeSophie
  19 juillet 2017
Le héros de cet album est tout petit, d'où son nom Petit Pois. Difficile pour lui de trouver un lit, des habits à sa taille... Pourtant malgré sa différence et les embuches, il garde le sourire et va doucement trouver son monde , sa maison et un travail.
Un album clin d'oeil à Tom Pouce, hommage au courage et belle ouverture au monde pour les jeunes lecteurs. Les illustrations complètent parfaitement le texte, une lecture originale à découvrir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Seguret
  27 septembre 2017
Avec au pieds des souliers de poupée et pour lit une boite d'allumette, Petit Pois vit sa vie en miniature sans problème... Jusqu'à ce qu'il rentre à l'école et que les choses se corsent. mais ne vous en faites pas pour lui, il est petit mais il a de la ressource!
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Ricochet   07 juin 2017
Un joli album sur la différence et la détermination, dont le héros est un Tom Pouce des temps modernes, évoluant dans un univers miniature et poétique.
beamag87beamag87   06 avril 2017
Quand il est rentré à l'école, il a réalisé qu'il était trop petit.
Trop petit pour sa chaise,
trop petit pour la flûte,
trop petit pour la gym,
trop petit pour son assiette!
AS76AS76   06 décembre 2017
Parfois il s'allongeait pour rêvasser et imaginer la taille de l'univers.