Éditeur : Actes Sud Junior (05/04/2017)
4.34/5   19 notes
Petit Pois est petit. Très, très petit. Trop petit pour sa chaise à l'école, trop petit pour jouer au basket avec ses amis, même trop petit pour descendre l'escalier ! Petit Pois aime pourtant faire beaucoup de choses. Il aime escalader les plants de tomates, rouler au volant de sa voiture à ressorts, et surtout, il aime dessiner !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
saomalgar
  21 octobre 2017
Petit pois est tout petit mais il adapte la vie à sa taille et ses découvertes sont source de joies merveilleuses, jusqu'au jour où il doit entrer à l'école et là sa taille devient un souci... pour les autres car lui est plein de ressources !
Les illustrations sont magnifiques originales et douces, les couleurs très bien choisies.
Il y a de l'originalité dans le traitement d'un conte qui pourrait être classique du type "On a toujours besoin d'un plus petit que soi".
La morale est le point fort de l'histoire : on peut être petit et bien dans sa peau et aussi servir à la société.
Eden_Zorjunn
  25 mai 2019
Cet album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019 pour les maternelles. Je me devais de le lire.
Petit Pois parle de la différence. Sa taille est vu comme un handicap par beaucoup, surtout dans un monde où rien n'est adapté pour lui. D'une enfance heureuse, il passe à une scolarisation pénible pour ensuite s'épanouir.
Le texte est simple et extrêmement court. Les illustrations sont expressives. Elles amusent les petits lecteurs. La maison en carton de Petit Pois rappelle certaines chansons. Ce dessin a particulièrement fasciné des enfants de trois ans.
Petit Pois fait ce qu'il aime et reste lui-même. Rester soi-même, c'est très important.
adeline80
  12 mai 2021
Petit Pois est né minuscule, sa vie alors est adapté à sa petite taille. A cause de sa différence, il ne peut pas jouer avec les enfants de son âge. Il va alors inventer sa propre façon de vivre. Un joli album optimisme qui démontre aux enfants que la différence n'empêche pas de vivre sa vie.
bouma
  05 novembre 2018
Dès les premiers mots, les premières images, on ne peut s'empêcher de penser au conte de Tom Pouce par la petite taille de ce héros pas comme les autres.
Dans un environnement résolument plus moderne et contemporain que l'original, Davide Cali nous raconte avec douceur les joies enfantines de cet enfant. Petit Pois ne se rend finalement compte de sa différence qu'une fois lancé dans la société, c'est-à-dire l'école, quand les autres le rejettent à cause d'un fait qu'il ne peut malheureusement pas changé...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Cap0CapesDoc
  13 août 2021
Petit Pois est petit. Très petit ! Il emprunte des chaussures aux poupées et dort dans une boîte d'allumettes. Mais Petit Pois n'est pas en reste : il apprend à nager tout seul dans un lavabo, aime lire des livres qui lui servent aussi de cabane et se passionne pour le dessin. Quand il arrive à l'école, tout se complique...
Mon avis :
Un chouette album qui permet d'aborder la question de la taille, de la différence, de la détermination, de ses choix. Un très bon rapport texte/image également. de jolies illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Ricochet   07 juin 2017
Un joli album sur la différence et la détermination, dont le héros est un Tom Pouce des temps modernes, évoluant dans un univers miniature et poétique.
beamag87beamag87   06 avril 2017
Quand il est rentré à l'école, il a réalisé qu'il était trop petit.
Trop petit pour sa chaise,
trop petit pour la flûte,
trop petit pour la gym,
trop petit pour son assiette!
AS76AS76   06 décembre 2017
Parfois il s'allongeait pour rêvasser et imaginer la taille de l'univers.

Videos de Davide Cali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
Dans le contexte de mutation de la Colombie, trois jeunes photographes colombiens – Hilda Caicedo, Andrés Donadio et Laura Quiñonez – et deux françaises – Leslie Moquin et Émilie Saubestre – tous diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, ont mené, lors d'une résidence, un travail artistique et culturel sur les terres colombiennes. Historique ou organique d'un côté, ethnographique de l'autre, les regards multiples des photographes créent un échantillon de matières. L'exposition collective présente cette multiplicité de regards sur l'exploration d'un espace pluriel. de Barranquilla à Cali en passant par Bogota, tous ont abordé cette matière mouvante qu'est le territoire avec le même désir : le relier à la richesse de sa culture et à ceux qui l'habitent ou l'ont habité. En coréalisation avec le Festival Parallèle 8 — Marseille, l'Ensp Arles et le Théâtre du Gymnase. Commissariat d'exposition : Juliette Vignon.