Critique de Lali

Lali
08 décembre 2013
J'ai dû passer à côté de quelque chose. Ou n'avoir pas compris l'essentiel. Pourtant, j'avais hâte de lire Un week-end de repos absolu. Très hâte. J'avais hâte de me mettre dans la peau du jeune héros aux prises avec des parents qui travaillent TOUT LE TEMPS. Des gens qui ne savent pas s'arrêter et se reposer. Dont chaque minute, voire chaque seconde, est occupée par une activité reliée au travail. J'avais hâte de partir avec eux trois pour deux jours, sachant qu'ils n'avaient pas l'habitude de se reposer.

Et la portion texte de cet album publié aux éditions Sarbacane est tout à fait réussie. Davide Cali a su faire de ces obsédés du travail des gens qui ne savent faire que des choses utiles comme s'occuper du terrain et cuisineer. Et surtout pas ne rien faire. Ou juste des choses ludiques et agréables comme c'est le cas de leur fils.

Mais les illustrations d'Alexandra Huard n'ont pas su me convaincre. Avec leur aspect rétro (vieille DS, vêtements des années 1960,etc.), elles semblent en totale opposition avec la vie des années 2010 où on vit avec un téléphone portable à la main. Ce décalage entre texte et images, probablement voulu, m'a dérangée. Je n'ai pas été en mesure de me laisser séduire par cet album. Dommage. Car l'idée était fort amusante en même temps qu'elle offrait un constat qui vise juste.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..