Critique de ALDAMO21

Tout d'abord je souhaite à toutes mes amies et lecteurs, une bonne année 2022.
Qu'elle vous soit douce et sereine et vous apporte encore de belles lectures et échanges.

J'ai peu d'amies babéliotes. J'ai privilégié la qualité à la quantité et mon choix me donne encore raison aujourd'hui.
Cette fois, mon grand merci est pour vous, Marie Christine (mariechrist67) pour votre très beau commentaire, celui qui m'a incité à lire et à découvrir cette auteure.

J'avoue qu'en une seule soirée j'ai dévoré, que dis-je ? J'ai avalé en une bouchée cette friandise parfois très amer, ce terrible roman mi-autobiographique d'après ce que j'ai pu lire à la fin, qui m'a complètement bouleversé.
Je fus un gros glouton, en mimétisme et par solidarité avec Maud.

Imaginez-vous être cette petite fille de 5 ans.
Imaginez-vous avoir un père froid, qui soit capable d'une indifférence totale envers la petite fille que vous êtes. Celle qui demande en larmes, que son papa vienne lui dire un petit bonsoir ou qui la prenne, de temps en temps sur ses genoux
Un père qui ne vous voit pas, dont vous sentez qu'il vous méprise parce qu'il aurait voulu avoir un garçon, un vrai mâle qu'il aurait pu éduquer à son image.

Imaginez votre mère, une femme qui malgré ses idées féministes, est soumise complètement à son époux. Qui essaie tant bien que mal de colmater les brèches, les blessures que son mari afflige à sa fille.
Une maman, radine, pingre, cupide, qui fait croire à ses deux filles (car vous avez une petite soeur) que les enfants coûtent cher à nourrir.
Qui les culpabilise en achetant les courses justes nécessaires pour la survie de la famille, en pain grillé, en légumes, pour faire des soupes chaque soir, comme un rituel.
Une maman qui restreint constamment ses filles, comme en exemple, en leur achetant une paire de souliers ou un pantalon par an.

Une maman qui donne juste l'amour dont vous avez besoin, mais qui ferme les yeux sur votre mal-être, sur vos manques d'affection, vos manques d'amour, vos manques d'échanges ou de réponses à vos mille questions.
Du genre : "pourquoi maman dit qu'on n'a pas assez d'argent, alors que papa s'achète un gros bateau ?"

Imaginez aussi une maman qui avec des arguments et avec sa rhétorique, vous fasse très vite passer vos envies naissantes, comme vous maquiller comme les filles de votre collège. Qu'elle vous fasse passer le besoin de ne pas devenir plus coquette et plus féminine en gardant les cheveux longs.

Une maman qui a l'art et la manière de tuer dans l'oeuf toutes vos envies de petite fille et ensuite d'adolescente.

Imaginez-vous vivre dans une chambre au sous-sol, toute peinte au blanc, un blanc cadavérique alors que chez votre rare amie, sa chambre est colorée et chaleureuse.
Imaginez-vous venir chaque soir diner le ventre noué, de savoir que vous allez vous retrouver coincée à cette table ronde avec la présence glaciale de votre père.
Imaginez l'indifférence et même les railleries que vous rencontrez à l'école puis au collège. Des méchancetés qui vous pousserons à vous taire, à vous recroqueviller, à vous racornir, à vous enfermer dans votre immense solitude, à devenir transparente.

Comment pourriez-vous combler vos manques, ce vide abyssal que vous avez vu naitre en vous et qui grossit chaque jour d'avantage ?
Comment auriez-vous fait pour parer à votre détresse, à votre à votre souffrance psychologique ?
Comment vous protéger de toutes ces brimades ?
Comment auriez pu supporter ce sentiment de cette inutilité dans la vie, que personne ne pourra vous venir en aide et surtout aura la capacité d'amour pour vous écouter ?

Comment ne pas tomber dans la maladie ? Comment ne pas frôler la folie ?
Comment vouloir disparaitre de cette terre, vouloir à 12 ans ou à 15 ans, ne plus exister ?

Maud trouvera finalement la solution à tous ses problèmes.
Elle découvrira le moyen de se libérer de son mal, de se libérer de sa désolation, d'expurger ses angoisses, ses tourments.

Maud va sombrer dans son suicide à elle, celui de la boulimie…