Critique de lalydo

Ce court roman, présenté comme se déroulant dans un « silence total et absolu », est pourtant rempli de vie. Celle écrasante de la Guerre qui se joue au loin, celle éclatante du printemps qui s'anime et celle magnifique de la relation qui se crée entre ces 2 êtres qui ne parlent pas. le tout sous l'oeil de la narratrice, témoin muet de cette vie qui s'agite sous ses yeux.
Cette histoire, c'est avant tout le monologue intérieur d'une femme qui se place en observatrice. Comme les images de la guerre qui sont sans cesse diffusées à la télévision, elle assiste comme impuissante, à ce qui se déroule autour d'elle. Témoin à la fois privilégié des beauté de la nature, mais également impuissant face aux éléments qui s'enchaînent sans elle. J'ai ressenti une grande solitude dans ce personnage, d'autant plus renforcée par l'indifférence du mari, qui ne semble par faire partie de sa vie et de celle de Paul.
Et puis cette histoire, c'est la relation entre le petit Paul et le chat. Deux êtres qui s'observent, s'apprivoisent pour enfin entrer en connexion. Deux êtres sans parole mais qui se comprennent par leurs attitudes, leurs regards. Cette interaction est d'autant plus forte que l'on sent tout la douceur qui émane de ces deux personnages, comme avec l'éclosion du printemps, troisième acteur du spectacle auquel assiste, émerveillée, la narratrice. Mais c'est aussi la guerre omniprésente qui, malgré sa dureté, permet de renforcer la tendresse qui se crée au fil des pages, tout en créant un fort contraste entre les deux situations. Contraste qui fait prendre conscience de la fragilité de certains éléments et par là même de leur importance…
L'écriture d'Anne Calife, magnifique, est un bonheur à lire. Elle a su créer une belle émotion et me faire partager une jolie tranche de vie, tout en tendresse et en justesse. Une jolie lecture, courte mais très intense.
Merc à Babelio et The Menthol House pour cette belle lecture!
Lien : http://lalydo.com/2013/02/pa..